Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e pôle régional de service de l'ENPQ

Rivière-du-Loup devient le nouveau pôle régional en formation de l’École nationale des pompiers du Québec

durée 06h00
31 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) a retenu la Ville de Rivière-du-Loup comme pôle régional de formation pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, au terme d’un rigoureux processus de sélection. Cette nouvelle accréditation régionale s’est officialisée hier, avec la signature du protocole d’entente.

Rivière-du-Loup devient ainsi le quatrième pôle régional de service de l’ENPQ au Québec, aux côtés de Rouyn-Noranda, Alma et Saint-Georges. Désormais, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sera responsable d’accompagner les différents services incendie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans leurs besoins de formation et répondre à toutes leurs demandes pour les services de l’École. Il sera aussi responsable de l’organisation et de l’administration des examens pour l’Est-du-Québec.

« L’accréditation régionale confirme l’excellence et la rigueur des enseignants, instructeurs et gestionnaires de notre Service de sécurité incendie, qui s’investissent et oeuvrent depuis près d’une décennie maintenant à former les pompiers de la région », a déclaré Nelson Lepage, président de la Commission de la sécurité publique et des incendies et conseiller du district de Saint-Patrice.

Services de proximité

« Je suis extrêmement fier de mon équipe, a ajouté le chef du SSIRDL, Éric Bérubé. Je tiens à remercier l’École nationale d’avoir choisi Rivière-du-Loup comme pôle régional. Cette entente s’inscrit dans la continuité des relations fructueuses qui existent depuis plusieurs années entre nos deux organisations, au bénéfice de l’ensemble des services de sécurité incendie et municipalités de la région et donc, naturellement, des citoyens. »

« La création de ce 4e  pôle régional de formation contribuera à une meilleure compréhension des enjeux régionaux spécifiques, a précisé le directeur général de l’ENPQ, Jacques Proteau. Elle permettra également d’améliorer la rapidité et la qualité des communications. Les différents services de sécurité incendie sur le territoire veulent avoir accès à des services de proximité et la création des pôles régionaux est une façon pour l’École de répondre aux besoins exprimés. »

Rappelons que le SSIRDL est officiellement gestionnaire de formation depuis le 13 décembre 2012, lui qui s’engageait déjà auparavant dans ce créneau. Il offre des formations variées et de qualité, qui permettent aux pompiers d’acquérir ou de parfaireleurs connaissances et d’ainsi s’assurer d’avoir les compétences requises pour répondre aux besoins grandissants et évolutifs des populations desservies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...