Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e pôle régional de service de l'ENPQ

Rivière-du-Loup devient le nouveau pôle régional en formation de l’École nationale des pompiers du Québec

durée 06h00
31 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) a retenu la Ville de Rivière-du-Loup comme pôle régional de formation pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, au terme d’un rigoureux processus de sélection. Cette nouvelle accréditation régionale s’est officialisée hier, avec la signature du protocole d’entente.

Rivière-du-Loup devient ainsi le quatrième pôle régional de service de l’ENPQ au Québec, aux côtés de Rouyn-Noranda, Alma et Saint-Georges. Désormais, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sera responsable d’accompagner les différents services incendie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans leurs besoins de formation et répondre à toutes leurs demandes pour les services de l’École. Il sera aussi responsable de l’organisation et de l’administration des examens pour l’Est-du-Québec.

« L’accréditation régionale confirme l’excellence et la rigueur des enseignants, instructeurs et gestionnaires de notre Service de sécurité incendie, qui s’investissent et oeuvrent depuis près d’une décennie maintenant à former les pompiers de la région », a déclaré Nelson Lepage, président de la Commission de la sécurité publique et des incendies et conseiller du district de Saint-Patrice.

Services de proximité

« Je suis extrêmement fier de mon équipe, a ajouté le chef du SSIRDL, Éric Bérubé. Je tiens à remercier l’École nationale d’avoir choisi Rivière-du-Loup comme pôle régional. Cette entente s’inscrit dans la continuité des relations fructueuses qui existent depuis plusieurs années entre nos deux organisations, au bénéfice de l’ensemble des services de sécurité incendie et municipalités de la région et donc, naturellement, des citoyens. »

« La création de ce 4e  pôle régional de formation contribuera à une meilleure compréhension des enjeux régionaux spécifiques, a précisé le directeur général de l’ENPQ, Jacques Proteau. Elle permettra également d’améliorer la rapidité et la qualité des communications. Les différents services de sécurité incendie sur le territoire veulent avoir accès à des services de proximité et la création des pôles régionaux est une façon pour l’École de répondre aux besoins exprimés. »

Rappelons que le SSIRDL est officiellement gestionnaire de formation depuis le 13 décembre 2012, lui qui s’engageait déjà auparavant dans ce créneau. Il offre des formations variées et de qualité, qui permettent aux pompiers d’acquérir ou de parfaireleurs connaissances et d’ainsi s’assurer d’avoir les compétences requises pour répondre aux besoins grandissants et évolutifs des populations desservies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...