Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e pôle régional de service de l'ENPQ

Rivière-du-Loup devient le nouveau pôle régional en formation de l’École nationale des pompiers du Québec

durée 06h00
31 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) a retenu la Ville de Rivière-du-Loup comme pôle régional de formation pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, au terme d’un rigoureux processus de sélection. Cette nouvelle accréditation régionale s’est officialisée hier, avec la signature du protocole d’entente.

Rivière-du-Loup devient ainsi le quatrième pôle régional de service de l’ENPQ au Québec, aux côtés de Rouyn-Noranda, Alma et Saint-Georges. Désormais, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sera responsable d’accompagner les différents services incendie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans leurs besoins de formation et répondre à toutes leurs demandes pour les services de l’École. Il sera aussi responsable de l’organisation et de l’administration des examens pour l’Est-du-Québec.

« L’accréditation régionale confirme l’excellence et la rigueur des enseignants, instructeurs et gestionnaires de notre Service de sécurité incendie, qui s’investissent et oeuvrent depuis près d’une décennie maintenant à former les pompiers de la région », a déclaré Nelson Lepage, président de la Commission de la sécurité publique et des incendies et conseiller du district de Saint-Patrice.

Services de proximité

« Je suis extrêmement fier de mon équipe, a ajouté le chef du SSIRDL, Éric Bérubé. Je tiens à remercier l’École nationale d’avoir choisi Rivière-du-Loup comme pôle régional. Cette entente s’inscrit dans la continuité des relations fructueuses qui existent depuis plusieurs années entre nos deux organisations, au bénéfice de l’ensemble des services de sécurité incendie et municipalités de la région et donc, naturellement, des citoyens. »

« La création de ce 4e  pôle régional de formation contribuera à une meilleure compréhension des enjeux régionaux spécifiques, a précisé le directeur général de l’ENPQ, Jacques Proteau. Elle permettra également d’améliorer la rapidité et la qualité des communications. Les différents services de sécurité incendie sur le territoire veulent avoir accès à des services de proximité et la création des pôles régionaux est une façon pour l’École de répondre aux besoins exprimés. »

Rappelons que le SSIRDL est officiellement gestionnaire de formation depuis le 13 décembre 2012, lui qui s’engageait déjà auparavant dans ce créneau. Il offre des formations variées et de qualité, qui permettent aux pompiers d’acquérir ou de parfaireleurs connaissances et d’ainsi s’assurer d’avoir les compétences requises pour répondre aux besoins grandissants et évolutifs des populations desservies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...