Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Absence de nouvelle place en garderies subventionnées : Rivière-du-Loup profondément déçue

durée 11h22
14 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup désire exprimer sa profonde déception à la suite de la récente annonce du ministère de la Famille concernant les projets d’installations de services de garde subventionnés retenus à la suite de son appel de projets 2019.

« Malgré tout le travail fait dans ce dossier à faire connaître les difficultés des jeunes familles de Rivière-du-Loup à trouver des places en services de garde, c’est une très mauvaise nouvelle que nous avons apprise hier, a déclaré la mairesse, Sylvie Vignet. Il faudra redoubler d’efforts et travailler d’arrache-pied à corriger cette situation inacceptable, a ajouté la mairesse. Je n’ai pas l’intention de laisser tomber les familles et les entrepreneurs. S’il existe des solutions, nous allons les trouver, mais il faudra une volonté politique forte en ce sens. »

L’annonce d’aujourd’hui octroie 116 nouvelles places dans tout le Bas-Saint-Laurent, mais aucune pour Rivière-du-Loup, malgré 405 enfants en attente d’une place.

La Ville a multiplié les rencontres dans la dernière année avec le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx et, plus récemment, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Après comparaison des besoins estimés et des calculs du Ministère, tous semblaient s’entendre pour dire que la ville de Rivière-du-Loup devait être mieux desservie.

« Notre ville est dynamique et très vigoureuse sur le plan économique, a précisé le directeur du Service du développement économique, Benoît Cayer. Cependant, le manque de places en services de garde touche non seulement nos familles, mais aussi l’ensemble de nos entreprises qui tentent d’attirer ici des gens de l’extérieur pour combler des postes et contribuer au développement de toute la région. Le manque de places en garderies constitue un frein majeur à toute notre économie en forçant des parents à demeurer à la maison faute de solutions. »

Il faut savoir que le ministère de la Famille octroie des places subventionnées dans le cadre d’un processus d’appels d’offres. Des projets doivent être soumis par des promoteurs, puis ils sont analysés par des comités consultatifs et ensuite présentés au ministre pour décision.

La Ville de Rivière-du-Loup a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire valoir les intérêts de ses citoyens, mais n’avait aucune emprise sur les projets proposés, et encore moins sur le choix final.

Un projet de 80 places avait été présenté par un promoteur et la Ville souhaitait qu’il puisse se concrétiser.

Déjà, ce matin, des discussions ont été amorcées entre la Ville et le bureau du député Denis Tardif afin de poursuivre le travail dans l’objectif de répondre aux besoins criants de nos familles et entreprises. Une rencontre à ce sujet est prévue lundi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...