Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation Monique-Fitz-Back

Deux projets scolaires en environnement et solidarité appuyés

durée 08h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé que, grâce aux dons collectés, l’édition 2019-2020 de son programme d’aide financière soutiendra 32 projets scolaires en environnement et en solidarité, impliquant directement 1 411 jeunes du préscolaire au collégial. Parmi eux, deux établissements des environs de Rimouski sont concernés.

Répartis dans 13 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité et le vivre-ensemble. Ils se répartiront une enveloppe totale de 21 275 $.

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 250 $ et 1 000 $ par projet.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « il y a dans tous les établissements scolaires du Québec des projets en or qui ne se réalisent pas, faute de financement. Nous sommes heureux de permettre la réalisation de quelques-uns de ces projets, un peu partout au Québec. Les jeunes qui y participent développent leur sensibilité sociale et environnementale et leur goût de l’engagement. De plus, ces projets ont un impact positif sur la persévérance scolaire. »

Voici les deux établissements lauréats de la région :

  • L'école des Sources de St-Anaclet (Préscolaire et primaire) a reçu 750$ pour "Ma planète : notre maison". Dans un premier temps, un atelier visant à promouvoir des gestes concrets en lien avec le traitement des matières résiduelles sera présenté aux jeunes du premier cycle. Puis les jeunes choisiront différentes actions afin d'agir concrètement dans leur milieu scolaire et leur famille. Ils pourront s'inspirer du guide "Mon milieu, mon environnement". Les actions retenues seront présentées à l'ensemble de l'école, pour ensuite être promues dans les familles.

 

  • L'école secondaire de Trois-Pistoles (Secondaire) a été reconnue à hauteur de 700 $ pour son projet "Ici, Nous compostons!". Avec l'aide du comité environnement de l'école, les jeunes feront eux-mêmes du compost avec les matières organiques venant de la cafétéria. Une grande campagne de sensibilisation et d'éducation, réalisée par les jeunes du comité environnement et du secteur de l’adaptation scolaire, sera menée auprès des élèves et du personnel de l'école.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...