Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oeuvre collective réalisée avec la participation des 330 élèves

La murale autour des différences dévoilée à l'école de l'Estran

durée 17h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a dévoilé aujourd’hui l’œuvre collective "Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur" créée dans le cadre du deuxième projet JEU’N’ART. Cette murale a été conçue par les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron avec la participation des 330 élèves de l’école de l’Estran.

« La diversité occupe une place très importante à Rimouski, a rappelé le maire Marc Parent. La murale réalisée par les jeunes et l’événement d’aujourd’hui témoignent de la richesse de nos différentes cultures. Nous avons une ville dynamique, inclusive et ouverte où nous nous faisons un devoir et une joie d’accueillir à bras ouverts les nouveaux arrivants qui viennent ajouter une valeur inestimable à notre communauté. Nous sommes fiers de prendre part à cet événement qui célèbre le caractère unique de chacun et chacune d’entre vous! »

Un processus de création axé sur l'intégration

De par l’accueil de classes de francisation au sein de l’école, le projet avait pour objectif de toucher les thématiques d’intégration et de communauté. Le projet de création a permis d’avoir des discussions autour de la diversité et de l’acceptation des différences, tout en contribuant au développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves.

Grâce à une vidéo interactive réalisée par les artistes, les jeunes ont pu avoir un cours accéléré en techniques de dessin de portraits. Ce cours a permis aux élèves de dessiner leur portrait. À partir des 330 portraits, les artistes professionnels ont donc pu créer huit grandes murales.

Par ailleurs, prenez note que les murales ne sont pas accessibles au public. Des photos du dévoilement officiel de l’œuvre « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur » seront disponibles dans les prochains jours sur les médias sociaux de la Ville de Rimouski.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...