Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oeuvre collective réalisée avec la participation des 330 élèves

La murale autour des différences dévoilée à l'école de l'Estran

durée 17h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a dévoilé aujourd’hui l’œuvre collective "Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur" créée dans le cadre du deuxième projet JEU’N’ART. Cette murale a été conçue par les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron avec la participation des 330 élèves de l’école de l’Estran.

« La diversité occupe une place très importante à Rimouski, a rappelé le maire Marc Parent. La murale réalisée par les jeunes et l’événement d’aujourd’hui témoignent de la richesse de nos différentes cultures. Nous avons une ville dynamique, inclusive et ouverte où nous nous faisons un devoir et une joie d’accueillir à bras ouverts les nouveaux arrivants qui viennent ajouter une valeur inestimable à notre communauté. Nous sommes fiers de prendre part à cet événement qui célèbre le caractère unique de chacun et chacune d’entre vous! »

Un processus de création axé sur l'intégration

De par l’accueil de classes de francisation au sein de l’école, le projet avait pour objectif de toucher les thématiques d’intégration et de communauté. Le projet de création a permis d’avoir des discussions autour de la diversité et de l’acceptation des différences, tout en contribuant au développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves.

Grâce à une vidéo interactive réalisée par les artistes, les jeunes ont pu avoir un cours accéléré en techniques de dessin de portraits. Ce cours a permis aux élèves de dessiner leur portrait. À partir des 330 portraits, les artistes professionnels ont donc pu créer huit grandes murales.

Par ailleurs, prenez note que les murales ne sont pas accessibles au public. Des photos du dévoilement officiel de l’œuvre « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur » seront disponibles dans les prochains jours sur les médias sociaux de la Ville de Rimouski.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...