Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois prix ont été décernés

Le 4e Hackathon continue sa mission: surprendre

durée 18h00
10 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En tant qu'hôte de la compétition HackQC, la Ville de Rimouski tire un bilan positif de son expérience. Ce marathon de développement regroupait développeurs et développeuses, analystes, gestionnaires de projets, designers et autres passionnés d’informatique. Plus de trente participants et participantes regroupés en équipes ont travaillé sans relâche pendant 48 heures consécutives pour développer une solution informatique innovante sous le thème de cette année, l'Interaction numérique avec le citoyen.

« Une telle expérience permet aux participantes et participants de repartir avec des apprentissages enrichissants et des projets concrets, témoigne Gilbert Cassista, directeur du Service des technologies de l’information. Nous avons eu droit à une belle compétition en termes de créativité et d’innovation. »

La première place pour une application de surveillance des niveaux d'eau au Québec

Provenant de Trois-Rivières, l’équipe gagnante de la compétition a présenté un projet novateur et axé sur des réalités préoccupantes d’aujourd’hui. Le projet Nov’Eau a impressionné les juges avec l’application reliée à des bornes intelligentes permettant de surveiller en temps réel les niveaux d’eau partout au Québec. Formée de Gabriel Gagnon, Francis Helie, Julien Theriault Gauthier, Valérie Novembre, William O’Sullivan-Dargis et Charles Quesnel, cette équipe s’est largement démarquée grâce aux fonctionnalités et au potentiel de leur solution. L'équipe a remporté 6000 $ pour sa performance.

Le deuxième prix a été décerné à l’application Mona. Cette dernière a pour but la découverte de l’art au Québec. Transformant l’accès à la culture et aux données par une approche ludique, l’application permet la découverte via la chasse au trésor et la collection photographique. Une façon de créer sa propre collection d’art public et arpentant les villes du Québec en quête d’expériences culturelles. Formée de Lena Krause, Mathieu Perron, Matija Dabic, Nemanja Mitrovic, Cathyane Dufort et Sarah Dumaresq, l’équipe provenant de Montréal et Gatineau a obtenu le deuxième prix grâce à une solution innovatrice mélangeant l’art et la technologie.

L’équipe de provenances diverses, dont Rimouski et Montréal, formée de Aloïs Griffon-Monnet, Patrick Gonthier, Cédric Léonard et Jing Han Sun a finalement remporté la troisième place avec son application Sportcity. Passionnés de sport, les créateurs ont monté une plateforme intelligente permettant de regrouper les installations sportives de la Ville de Montréal et de mettre en lien ses utilisateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...