Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région du Bas-Saint-Laurent

Opération Enfant Soleil remet plus de 88 000$ pour le bien-être des enfants hospitalisés

durée 10h13
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Anick Dumontet et Maxime Landry, ont remis 77 849 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, répartis entre les hôpitaux de la région. Deux octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur totalisant une somme de 2 908 $ ont également été versés dans la région.

La somme totale s'est dispatchée ainsi : 48 950 $ à l’Hôpital de Rimouski, 15 149 $ à l’Hôpital de Matane, 12 367 $ à l’Hôpital d’Amqui et 1 383 $ au Centre hospitalier de La Mitis. Les différents montants serviront chacun un but précis:

  • 48 950 $ à l’Hôpital de Rimouski 

Cette somme servira à l’achat d’un respirateur de transport qui permettra de maintenir une ventilation constante auprès des bébés prématurés lors des transports par avion-ambulance. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 457 444 $ à cet hôpital.

  • 15 149 $ à l’Hôpital de Matane

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 7 575 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cette somme servira à l’achat de deux saturomètres, appareils permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang du bébé, d’un système de photothérapie permettant le traitement précoce de la jaunisse et d’un berceau pivotant qui facilitera la proximité du bébé avec ses parents et ce de façon sécuritaire. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 242 712 $ à cet hôpital.

  • 12 367 $  à l’Hôpital d’Amqui

Ce montant servira à l’achat de balances portatives, d’un chariot pédiatrique, d’un tire-lait électrique, de stéthoscopes, d’un otoscope et d’un moniteur de signes vitaux qui permettra d’assurer une surveillance constante des paramètres vitaux des enfants. Cet octroi permettra aussi l’acquisition de deux saturomètres et d’un chariot qui permettront une meilleure prise en charge du nouveau-né, et d’un doppler fœtal qui permettra de s’assurer du bien-être des enfants à naître. Depuis 2006, Opération Enfant Soleil a versé 191 426 $ à cet hôpital.

  • 1 383 $ remis au Centre hospitalier de La Mitis

Cet octroi financera l’achat de deux balances électroniques et d’un sphygmomanomètre avec brassard pour enfant qui permettra la prise de la pression artérielle. De plus, la somme versée permettra l’achat d’un système de harnais de sécurité qui sera utilisé lors de transferts de nouveau-nés vers le centre hospitalier. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a versé 5 047 $ à ce centre.

 

Par ailleurs, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. De fait, 1 560 $ ont été versés à la Garderie Les Minis Explorateurs.

Ce montant permettra l’achat de plusieurs éléments qui favoriseront le développement moteur des enfants tel qu’un tunnel glissoire, un module de course à obstacles et un anneau de jeux. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 16 966 $ à cette garderie.

Le Fonds a également versé 1 348 $ remis au Centre de la Petite Enfance du village du BIC: ce premier octroi versé à ce CPE financera l’achat de 20 paires de raquettes qui permettront aux enfants de faire de l’activité physique durant la saison hivernale tout en développant leur motricité globale.

À ce jour, c’est 2 002 518 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...