Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région du Bas-Saint-Laurent

Opération Enfant Soleil remet plus de 88 000$ pour le bien-être des enfants hospitalisés

durée 10h13
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Anick Dumontet et Maxime Landry, ont remis 77 849 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, répartis entre les hôpitaux de la région. Deux octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur totalisant une somme de 2 908 $ ont également été versés dans la région.

La somme totale s'est dispatchée ainsi : 48 950 $ à l’Hôpital de Rimouski, 15 149 $ à l’Hôpital de Matane, 12 367 $ à l’Hôpital d’Amqui et 1 383 $ au Centre hospitalier de La Mitis. Les différents montants serviront chacun un but précis:

  • 48 950 $ à l’Hôpital de Rimouski 

Cette somme servira à l’achat d’un respirateur de transport qui permettra de maintenir une ventilation constante auprès des bébés prématurés lors des transports par avion-ambulance. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 457 444 $ à cet hôpital.

  • 15 149 $ à l’Hôpital de Matane

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 7 575 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cette somme servira à l’achat de deux saturomètres, appareils permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang du bébé, d’un système de photothérapie permettant le traitement précoce de la jaunisse et d’un berceau pivotant qui facilitera la proximité du bébé avec ses parents et ce de façon sécuritaire. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 242 712 $ à cet hôpital.

  • 12 367 $  à l’Hôpital d’Amqui

Ce montant servira à l’achat de balances portatives, d’un chariot pédiatrique, d’un tire-lait électrique, de stéthoscopes, d’un otoscope et d’un moniteur de signes vitaux qui permettra d’assurer une surveillance constante des paramètres vitaux des enfants. Cet octroi permettra aussi l’acquisition de deux saturomètres et d’un chariot qui permettront une meilleure prise en charge du nouveau-né, et d’un doppler fœtal qui permettra de s’assurer du bien-être des enfants à naître. Depuis 2006, Opération Enfant Soleil a versé 191 426 $ à cet hôpital.

  • 1 383 $ remis au Centre hospitalier de La Mitis

Cet octroi financera l’achat de deux balances électroniques et d’un sphygmomanomètre avec brassard pour enfant qui permettra la prise de la pression artérielle. De plus, la somme versée permettra l’achat d’un système de harnais de sécurité qui sera utilisé lors de transferts de nouveau-nés vers le centre hospitalier. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a versé 5 047 $ à ce centre.

 

Par ailleurs, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. De fait, 1 560 $ ont été versés à la Garderie Les Minis Explorateurs.

Ce montant permettra l’achat de plusieurs éléments qui favoriseront le développement moteur des enfants tel qu’un tunnel glissoire, un module de course à obstacles et un anneau de jeux. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 16 966 $ à cette garderie.

Le Fonds a également versé 1 348 $ remis au Centre de la Petite Enfance du village du BIC: ce premier octroi versé à ce CPE financera l’achat de 20 paires de raquettes qui permettront aux enfants de faire de l’activité physique durant la saison hivernale tout en développant leur motricité globale.

À ce jour, c’est 2 002 518 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...