Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus : Rivière-du-Loup se prépare

durée 14h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Rivière-du-Loup s’est réunie hier afin de faire le point sur la situation qui prévaut au plan national avec le COVID-19. La mairesse, Sylvie Vignet, le directeur général, Denis Lagacé, et le coordonnateur municipal des mesures d’urgence, Éric Bérubé, confirment que toute l’administration de la Ville est mobilisée pour limiter les impacts pour les citoyennes et les citoyens.

Depuis hier, la Ville a mis en place diverses mesures locales qui découlent ou s’inscrivent dans les mesures nationales annoncées par le gouvernement.

La Ville devance également le lancement d’une application d’urgence, qui devient opérationnelle sans plus tarder. « Nous voulons rassurer la population : nous sommes à pied d’œuvre afin de maintenir  les services aux citoyens et je peux vous assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour que les impacts soient limités pour la population de Rivière-du-Loup, a déclaré la mairesse, Sylvie Vignet. Bien sûr, nous suivons les directives qui nous proviennent des autorités gouvernementales et nous encourageons les Louperivois à appliquer les recommandations de la Santé publique. »

Quelques mesures immédiates

Dans l’objectif de maintenir un niveau acceptable de services à la population, les services essentiels seront maintenus, ainsi que les services administratifs qui ne portent pas atteinte à la santé et la sécurité des personnes et des employés. Toutefois, certains services non essentiels de la Ville seront affectés. Les mesures suivantes sont effective dès maintenant et ce, jusqu'à nouvel ordre :

- Toutes les activités de loisirs organisées par la Ville sont suspendues;

- Les installations municipales suivantes sont fermées au public : bibliothèque, arénas, salles communautaires et de spectacles municipaux, Bunker, chalet de ski de fond (les pistes demeurent ouvertes), plateaux récréatifs et gymnases, ainsi que toute activité de la Ville à la piscine (les cours et activités sous la responsabilité du cégep demeurent maintenus jusqu’à dimanche inclusivement à moins d’avis contraire du cégep);

- Les édifices administratifs suivants demeurent ouverts au public, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h : hôtel de ville, greffe et cour municipale, Complexe Jean-Léon-Marquis, bureaux du Service des loisirs (67, rue du Rocher et 77, rue Frontenac);

- La séance du conseil municipal prévue le 16 mars prochain est maintenue et ouverte au public, sous certaines conditions.

En outre, les citoyens sont invités à ramener au strict nécessaire leur venue dans les bureaux administratifs de la Ville. Ainsi, il est demandé de privilégier le téléphone ou le courriel pour toute demande et ainsi minimiser les risques pour tous. Vous pouvez joindre la Ville par téléphone au 418 867-6700, par courriel à [email protected] ou par le chat de la Ville, accessible via le site Internet de la Ville au VilleRDL.ca.

Lancement de l’application mobile IdSide-Echo

La Ville en a profité pour lancer une application d’urgence pour les appareils mobiles à l’intention des citoyens. Cette solution technologique novatrice permet à tout citoyen de Rivière-du-Loup ainsi qu’à toute personne ayant des proches dans la ville d’obtenir en temps réel des renseignements pour toute situation d’urgence potentielle, y compris sur le COVID-19.

Dans les circonstances, il est fortement recommandé que tous les Louperivois équipés d’un téléphone intelligent ou d’une tablette téléchargent sans plus attendre l’application IdSide-Echo, via l’App Store d’Apple ou le Google Play Store, et qu’ils activent l’abonnement aux alertes pour Rivière-du-Loup afin de recevoir toutes les mises à jour sur les événements en cours.

Une page sera créée sous peu dans le site Internet de la Ville afin de réunir toute l’information locale sur la pandémie et les mesures en cours : villerdl.ca/coronavirus. Rappelons toutefois que les directives en matière de santé publique émanent du gouvernement du Québec et qu’en ce sens, la première source d’information doit demeurer : quebec.ca/coronavirus. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, évitez la ligne Info-Santé 811 et composez plutôt le 1 877-644-4545, la ligne dédiée au COVID-19 du gouvernement du Québec.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié hier à 9h00

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...