Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Coronavirus: dans une lettre, la mairesse de Rivière-du-Loup demande aux citoyens de respecter les mesures nationales

durée 07h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Face à la situation de pandémie actuelle, la mairesse de Rivière-du-Loup a écrit une lettre ouverte aux Loupérivois, hier.

" C'est à titre de mairesse que je m’adresse aujourd’hui à vous, mais avant tout comme mère, grand-mère et citoyenne.

Un grand effort nous est collectivement demandé ces jours-ci. Ainsi que le mentionnait très justement le premier ministre François Legault ces derniers jours, il faut continuer de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion de la COVID-19. On ne doit surtout pas baisser la garde. Il faut être plus vigilant que jamais. Il a dit que les Québécois étaient « faits fort et qu’on allait la gagner ensemble cette bataille! » et j’ajouterais que je suis absolument convaincue que les Louperivois sont faits fort et que cette bataille va se gagner avec toutes les régions du Québec, la nôtre y compris.
 
Je vous demande de respecter les consignes nationales émises. Je comprends que ça représente un grand sacrifice pour chacun de nous, mais ces mesures ont démontré ailleurs leur effet et l’importance de les suivre strictement. Il faut faire obstacle à la propagation de la COVID-19. Peut-être pas pour soi-même si on est en parfaite santé, mais sinon pour sa petite-fille asthmatique, son grand-père de 78 ans, son amie d’enfance qui vient de recevoir une greffe du rein, son voisin qui lutte contre le cancer.

Collectivement, il faut le faire pour eux et pour tous les autres.

Restez à la maison autant que possible, favorisez le télétravail, les commandes téléphoniques. Profitons-en aussi pour prendre du temps de qualité en famille. Pour mettre en pause notre mode de vie à la course et se donner un temps d’arrêt.

Je m’adresse finalement à nos entrepreneurs. Les temps sont durs, sachez que je suis de tout cœur avec vous. Je vois de votre part aussi une participation exceptionnelle à l’effort collectif et la volonté de contribuer à mettre des barrières à la propagation du coronavirus. J’ai lu sur les médias sociaux ceci, et ça reflète ma pensée : « Si on ne peut se serrer la main, serrons-nous les coudes. » C’est vrai en temps de crise et ce le sera encore plus après, quand viendra le temps de se relever, ensemble, des impacts des mesures actuelles. "

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...

Publié hier à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...