Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette mesure sera mise en place jusqu’au 30 mars

COVID-19 : les dentistes reportent tous les rendez-vous non urgents

durée 15h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Dans le contexte de santé publique actuelle, les cabinets dentaires ne traiteront que les urgences jusqu’au 30 mars. Cette mesure a été adoptée conjointement par l’ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).

« Tous les rendez-vous pour des traitements dentaires électifs et des soins buccodentaires préventifs, c'est-à-dire non urgents,devront être reportés à une date ultérieure », peut-on lire dans le communiqué émis lundi par l’ODQ.

Les dentistes pratiquent des interventions qui sont très propices à la propagation des virus. 

« Nous tenons quand même à offrir des services d’urgence dans nos cliniques pour ne pas que des patients ayant des problèmes d’origine dentaire se retrouvent à l’hôpital », ajoute l'un d'entre eux.

Des répercussions financières 

Un peu partout au Québec, des nombreux rendez-vous n’auront pas lieu dans les deux prochaines semaines. Ces annulations risquent d’avoir des conséquences financières.

La situation économique est difficile pour tout le monde. Même si les dentistes font des heures supplémentaires dans les prochaines semaines, ils ne pourront pas reprendre tous les rendez-vous.

Selon une étude menée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) en 2018, un Québécois adulte sur quatre se prive de soins dentaires en raison de leurs coûts élevés. 

Précautions supplémentaires 

Les quelques patients qui devront quand même se présenter à leur rendez-vous devront prendre quelques précautions supplémentaires en utilisant un rince-bouche et en se lavant les mains vigoureusement. Cependant, les standards d’hygiène sont toujours très élevés dans les cliniques dentaires.

L’ODQ indique que l'annulation des rendez-vous non urgents sera réévalué périodiquement selon l’évolution de la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...