Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les centres d’achats et les écoles fermés jusqu’en mai

durée 14h11
22 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors qu’on rapportait cette semaine la présence de plusieurs aînés dans les centres commerciaux de la province, le gouvernement Legault passe à l’action.

En cette période de confinement volontaire à la maison, le premier ministre confirme la fermeture des centres d’achats dès minuit ce soir.

« Les mesures prises dans les derniers jours ont un impact important sur la propagation de la maladie. C’est pourquoi nous avons décidé de les intensifier encore plus. Dès minuit ce soir, tous les centres d’achat seront fermés à la population afin d’éviter que des gens s’y rendent inutilement. Les seuls commerces qui demeureront ouverts sont les services essentiels tels que les pharmacies, les épiceries et la Société des alcools du Québec », a précisé le premier ministre.

Les boutiques ayant des portes extérieures pourront demeurer ouvertes, mais en restreignant leurs heures d’affaires.

« Je demande aussi aux salons de coiffures et d’esthétique de fermer leurs portes puisqu’il est difficile de respecter la distance demandée pour éviter la propagation de la maladie au sein de ces établissements », a-t-il ajouté.

Le retour en classe des écoles, qui était prévu le 30 mars, a aussi été repoussé au 1er mai, a annoncé M. Legault.

Le ministère de l’Éducation transmettra des listes de travaux aux parents pour les aider à ce que les jeunes puissent continuer certains apprentissages.

«Je veux rassurer tout le monde. Peu importe le scénario, on pense que la grande majorité des enfants pourront passer au prochain niveau.»

Il n’y aura pas non plus d’examens du ministère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié hier à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié hier à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...