Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Mon citronnier est en fleur

durée 11h54
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il parait que les arbres fruitiers produisent quand ils sont stressés. Pourtant je regarde mon citronnier dans son pot à profiter de chaque rayon de soleil qu’il peut attraper, il ne m’a pas l’air stressé du tout. 

J’ai même une petite lime qui tente, tant bien que de mal de pousser. Nous sommes en pleine crise mondiale avec ce foutu coronavirus et pourtant, mon petit arbre s’en balance totalement et m’offre un petit espoir. Un petit signe que la vie continue. 

Étrangement, j’ai envie de m’accrocher à ce petit espoir. En fait non, j’ai besoin de m’y accrocher. Aussi minime qu’il soit, il met de la beauté et de la lumière dans toute cette nouvelle réalité qui nous est totalement inconnue et troublante. 

Le wakeup call qu’on avait besoin ?

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas peur. J’ai la chienne comme on dit. Mais en même je me demande si tout cela n’était pas, qu’en fait, le wakeup call qu’on avait besoin. On dit que le ciel de la Chine retrouve sa couleur d’origine, et ce, pour la première fois depuis des années. La qualité de l’air devrait s’améliorer à plusieurs endroits sur le globe et moi, mon citronnier me donne une lime. 

You may say I’m a dreamer

N’est-ce pas là des signes qu’il était temps que nous nous arrêtions ? 

Le ralentissement de l’activité humaine semble donner un break à la planète, qui elle, semble reprendre son souffle pour enfin nous montrer ses vraies couleurs. 

Ne devrions-nous pas y voir des signes qu’en tant que société, il est temps de revoir nos priorités, nos valeurs ? La vie nous oblige à réapprendre à vivre avec moins. Nous oblige à revoir nos besoins. La vie nous force à nous arrêter et à réfléchir. Prenons, donc ce temps pour bien faire les choses cette fois. Revenons à la base, à l’essentiel. 

Prenons ce temps pour faire comme mon citronnier et juste aller chercher le meilleur de ce que la vie a à nous offrir pour mieux fleurir et pour qu’à la fin, nous puissions offrir aux autres, le meilleur de nous-mêmes.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...