Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision effective depuis vendredi 24 avril

À Rivière-du-Loup, levée de l’interdiction d’accès aux parcs de la Pointe et du Campus-et-de-la-Cité

durée 08h00
27 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé en fin de semaine que l’accès aux parcs de la Pointe et du Campus-et-de-la-Cité sera toléré pour les randonneurs. Cette décision est effective depuis, mais ne concerne toutefois pas les autres parcs de la Ville, notamment le parc des Chutes, qui demeurent en partie impraticable à cette période de l’année, ni les parcs de quartier.

Il ne s’agit pas d’une ouverture officielle, puisque les travaux de nettoyage printaniers ne peuvent être faits à cette date, mais plutôt d’une levée de l’interdiction des accès, en vigueur depuis le 23 mars dernier, pour ces deux parcs très populaires.

Ainsi, si les conditions météorologiques le permettent, ceux et celles qui le désirent pourront y pratiquer certaines activités telles que la marche, le jogging ou le vélo là où il est habituellement permis de le faire.

Toutefois, la nécessité de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les rassemblements demeure en vigueur.

« Avec l’arrivée du printemps et des températures plus clémentes, il est temps de redonner à nos citoyens l’accès à certains circuits piétonniers balisés, explique la mairesse, Sylvie Vignet. Après cinq semaines de confinement général, nous sommes en mesure de constater que les consignes du gouvernement ont été suivies à la lettre par les gens du Bas-Saint-Laurent. Cet effort collectif a porté fruit; il faut maintenant redonner de l’espoir à la population et lui permettre de se réapproprier nos plus beaux espaces extérieurs. »

Un nettoyage des sentiers effectué plus tard

Habituellement, la Ville de Rivière-du-Loup procède à l’ouverture officielle de ses parcs et espaces verts durant le mois de mai, soit lorsque les conditions lui permettent de procéder au nettoyage des sentiers avec la machinerie.

À ce jour, il est impossible pour les équipes d’entretien de procéder à cette opération, notamment à cause de la fonte des neiges qui occasionne un trop-plein d’eau sur les terrains que la machinerie pourrait endommager. Il se peut donc que du gravier soit toujours présent sur les sentiers ou encore que de la neige ou des branches, vestiges de l’hiver, s’y trouvent encore. Il faudra attendre quelques semaines avant que les parcs retrouvent leur allure estivale.

Rappelons que la décision d’interdire tout accès aux parcs et espaces verts de Rivière-du-Loup avait été prise afin de limiter la contamination potentielle à la COVID-19 en évitant les possibilités de rassemblements dans les espaces publics et la transmission communautaire du virus.

Pour consulter l’ensemble des mesures prises par la Ville de Rivière-du-Loup pour protéger la population dans le cadre de la pandémie de COVID-19, rendez-vous à www.villeRDL.ca/coronavirus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...