Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Grand Montréal: les écoles fermées jusqu'en septembre

durée 13h45
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élèves de la grande région montréalaise ne seront pas de retour sur les bancs d'école avant le mois de septembre prochain.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien qui se tenait justement dans la métropole québécoise où « la situation est très fragile ».

Flanqué de la mairesse Valérie Plante, avec qui il a eu des entretiens en matinée, M. Legault a précisé que les conditions pour procéder au déconfinement de Montréal n'étaient pas réunies, notamment parce que le nombre de cas positifs et les décès ne sont pas en baisse et qu'il manque encore beaucoup de personnel dans les établissements de santé, en particulier dans les CHSLD.

Sur ce dernier point, il s'est réjoui que le personnel militaire qui se trouve dans ces résidences restera en place encore pour un mois.

À Montréal, on avait prévu une réouverture des écoles élémentaires le 25 mai, alors qu'ailleurs en région, elles ont repris leurs activités le 11 mai. Ouvrir en juin alors que l'année scolaire se termine durant ce mois aurait été inutile, de signaler le premier ministre.

La réouverture des services de garde possible dès le 1er juin

Quant aux services de garde, ils pourraient ouvrir à compter du 1er juin, encore là « si les conditions sont remplies. »

La situation est effectivement critique dans le Communauté métropolitaine de Montréal alors que certains CHSLD affichent un taux de contamination à la COVID-19 de 100%.

D'ailleurs, François Legault questionnera les PD-G des CIUSSS et des résidences pour aînés de Montréal lors d'une rencontre prévue en fin de journée. Il demandera notamment à ces gestionnaires comment il se fait que l'on ait enregistré autant de décès dans ces établissements.

Au Québec aujourd'hui, on compte 131 décès de plus, pour un total de 3 351 alors 40 724 cas confirmés, soit une hausse de 793 cas. Les hospitalisations ont baissé de 42 (1 834) et les soins intensifs de quatre (190).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...