Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évolution de la signalisation dès mardi 19 mai

L’opération d’uniformisation des limites de vitesse s’amorce à Rivière-du-Loup

durée 06h00
18 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera dès demain l’uniformisation des limites de vitesse sur le territoire. Annoncé l’automne dernier, le chantier entend améliorer la sécurité routière en instaurant une logique d’application de la vitesse dans les rues. L’opération se poursuivra jusqu’en août et la vigilance des automobilistes est sollicitée tout au long de celle-ci.

Au cours de la dernière année, le service technique et de l’environnement a planché sur une révision et une refonte complète des limites de vitesse. Selon le ministère des Transports, les municipalités ont intérêt à uniformiser celles-ci sur leur territoire, à hiérarchiser les rues entre elles et minimiser les zones à 30 km/h, afin d’augmenter la cohérence des limites affichées et ainsi renforcer leur respect.

D’ailleurs, la cote de crédibilité de la signalisation louperivoise augmentera de plus de 30 % selon les normes ministérielles au terme de l’opération.

Évolution de la signalisation

Les automobilistes sont invités à demeurer vigilants ces prochains mois, alors que près de deux tiers du territoire connaîtra une modification de vitesse. Bien que le plan soit déjà officiellement adopté par le conseil municipal, c’est la signalisation en place qui fait foi de la vitesse applicable sur le terrain. Ces prochains mois, les citoyens et automobilistes verront évoluer la signalisation et devront se conformer à la vitesse affichée dès l’apparition des nouveaux panneaux.

Dans les deux prochaines semaines, les équipes de travail commenceront par les artères principales et collectrices. Peu de changements sont à noter sur leur limite, on procédera plutôt à la mise aux normes de la signalisation.

Puis, selon la température et l’évolution du chantier, la véritable opération de modification des limites s’amorcera en juin dans le secteur de Saint-Patrice, pour se déplacer ensuite à Saint-Ludger en juillet puis Saint-François vers le mois d’août. C’est également vers la fin de l’été que seront installés des panneaux hybrides dans les zones scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...