Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évolution de la signalisation dès mardi 19 mai

L’opération d’uniformisation des limites de vitesse s’amorce à Rivière-du-Loup

durée 06h00
18 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera dès demain l’uniformisation des limites de vitesse sur le territoire. Annoncé l’automne dernier, le chantier entend améliorer la sécurité routière en instaurant une logique d’application de la vitesse dans les rues. L’opération se poursuivra jusqu’en août et la vigilance des automobilistes est sollicitée tout au long de celle-ci.

Au cours de la dernière année, le service technique et de l’environnement a planché sur une révision et une refonte complète des limites de vitesse. Selon le ministère des Transports, les municipalités ont intérêt à uniformiser celles-ci sur leur territoire, à hiérarchiser les rues entre elles et minimiser les zones à 30 km/h, afin d’augmenter la cohérence des limites affichées et ainsi renforcer leur respect.

D’ailleurs, la cote de crédibilité de la signalisation louperivoise augmentera de plus de 30 % selon les normes ministérielles au terme de l’opération.

Évolution de la signalisation

Les automobilistes sont invités à demeurer vigilants ces prochains mois, alors que près de deux tiers du territoire connaîtra une modification de vitesse. Bien que le plan soit déjà officiellement adopté par le conseil municipal, c’est la signalisation en place qui fait foi de la vitesse applicable sur le terrain. Ces prochains mois, les citoyens et automobilistes verront évoluer la signalisation et devront se conformer à la vitesse affichée dès l’apparition des nouveaux panneaux.

Dans les deux prochaines semaines, les équipes de travail commenceront par les artères principales et collectrices. Peu de changements sont à noter sur leur limite, on procédera plutôt à la mise aux normes de la signalisation.

Puis, selon la température et l’évolution du chantier, la véritable opération de modification des limites s’amorcera en juin dans le secteur de Saint-Patrice, pour se déplacer ensuite à Saint-Ludger en juillet puis Saint-François vers le mois d’août. C’est également vers la fin de l’été que seront installés des panneaux hybrides dans les zones scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...