Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les rassemblements extérieurs permis à partir de vendredi, sous conditions

durée 14h42
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les rassemblements extérieurs seront permis dans toute la province à compter de vendredi sous certaines conditions, a indiqué aujourd’hui la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guibault, qui remplaçait le premier ministre François Legault pour le point de presse quotidien du gouvernement.

La vice-première ministre s’est dite très consciente qu’avec l’arrivée du beau temps, le confinement devient encore plus difficile pour la population.

« Après deux mois de confinement, avec l’approche de l’été, c’est de plus en plus difficile de se montrer disciplinés et respectueux des règles. On s’ennuie de notre monde, de nos amis, notre famille. Ça finit par être dur pour le moral. C’est la raison pour laquelle on assouplit les règles, avec le feu vert de la santé publique. »

Maximum 10 personnes

Il sera donc possible de se réunir dehors, mais pour un maximum de 10 personnes seulement.

Ces groupes devront inclure des gens d’au plus trois ménages différents, soit trois familles n’habitant pas sous le même toit a précisé la vice-première ministre.

Ces rassemblements devront aussi se faire dans le respect des consignes comme le port du couvre-visage, la distance physique de 2 mètres entre ces personnes et le lavage des mains.

Les rassemblements intérieurs restent cependant interdits, a souligné Mme Guilbault.

« On n'est pas rendus là, a-t-elle souligné. Ce n’est pas le temps de faire des partys. On vous demande de vous en tenir à des rassemblements extérieurs. On fait le test pour l’extérieur et on n’hésitera pas à reculer si la situation se détériore »

Soins de santé privés, corporels et esthétiques

Autre bonne nouvelle annoncée aujourd’hui : les soins de santé privés, corporels et esthétiques reprendront le mois prochain.

Les Québécois pourront retourner au salon de coiffure ou chez le dentiste à partir du 1er juin dans toute la province à l’exception du Grand Montréal et de la MRC de Joliette.

« C’est encourageant. On entendait les gens avoir hâte de retourner au salon de coiffure », a déclaré Mme Guilbault.

71 nouveaux décès

Quant au bilan de la COVID-19 au Québec, 71 nouveaux décès se sont ajoutés depuis 24 heures, pour un total de 3718 morts à ce jour.

578 cas supplémentaires de gens testés positivement ont également été observés et leur nombre atteint 44 775 depuis le début de la pandémie.

12,822 de ces personnes sont maintenant guéries. 1,516 malades ont dû être hospitalisés à ce jour et 183 sont aux soins intensifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié hier à 9h00

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...