Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Feu vert pour l'ouverture des camps de jour le 22 juin

durée 14h00
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Bien des parents ont sûrement poussé un soupir de soulagement en entendant le premier ministre François Legault annoncer, lors de son point de presse quotidien d'aujourd'hui, que les camps de jour seront en opération dans les villes et les municipalités de l'ensemble du Québec, à compter du 22 juin prochain, soit la même date que l'an dernier.

La nouvelle s'accompagne toutefois d'un bémol: les opérations devront se mener en respect avec les mesures de protection contre la COVID-19, soit des groupes plus petits, ce qui veut dire qu'il faudra doubler les effectifs de monitrices et de moniteurs.

Le défi sera de taille pour aller chercher des jeunes, a admis M. Legault « parce qu'on a un compétiteur avec le PCU [Programme canadien d'urgence] qui est un incitatif à rester à la maison.» Il a quand même lancé un appel aux jeunes de postuler pour ces emplois afin que d'être en mesure d'offrir ce service.

Qui plus est, ces camps de jour sont très largement administrés par les villes et les municipalités qui devront absorber la hausse des coûts en doublant le nombre d'employés requis.

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement regardait comment il pourrait venir en aide financièrement sans toutefois avoir pour l'instant aucune idée des sommes nécessaires pour répondre aux besoins.

Quant aux camps de vacances, « on est pas rendu là » a signifié M. Legault « mais j'espère bientôt être rendu là » alors qu'une vingtaine de camps de vacances partout au Québec ont jeté l’éponge en concluant à regret qu’ils seront incapables d’ouvrir leurs portes cet été en raison des directives strictes de la Santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...