Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vigueur du 29 juin au 7 septembre

Rivière-du-Loup transforme sa rue principale en espace festif pour la période estivale

durée 09h00
24 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup vient de donner le feu vert à une initiative d’Espace Centre-ville qui vise à créer un espace public dynamique en transformant les stationnements en trottoirs élargis et en réduisant à une seule voie la circulation sur une portion de la rue Lafontaine, soit entre les rues Amyot et Frontenac.

En vigueur du 29 juin au 7 septembre, la Ville investit plus de 25 000 $ dans le Laboratoire social et espère que les citoyens se réapproprieront le centre-ville après le confinement des derniers mois.

Dans le cadre de ce projet pilote, des tables seront installées de part et d’autre des terrasses privées existantes afin de permettre aux citoyens de consommer des repas en formule « à emporter » qu’ils pourront se procurer auprès des commerçants du secteur.

« Électrochoc »

De plus, la consommation d’alcool en accompagnement des repas sera tolérée sur le site de 11 h 30 à 22 h. Ces espaces de détente supplémentaires permettront aux citoyens et aux visiteurs de profiter de l’effervescence estivale et du dynamisme commercial de la rue Lafontaine, en toute sécurité, en appliquant la distanciation physique prescrite.

« Ce qu’on veut faire, c’est donner un électrochoc à notre centre-ville en proposant un projet rassembleur, une occasion de sortir de chez nous pour aller à la rencontre de nos voisins, de nos amis. On veut que ça devienne une zone de convergence, le point de départ d’une nouvelle ère qui nous permettra de regarder en avant et de retrouver nos repères sociaux », explique la mairesse, Sylvie Vignet.

La Ville procédera à l’aménagement de bacs à fleurs et de bollards afin de
délimiter les zones piétonnières, et la signalisation routière sera adaptée de manière à modérer la vitesse sur la rue Lafontaine et ainsi à assurer la sécurité des usagers.

Demande des commerçants

Pour les piétons, des stations de lavage mobiles seront positionnées le long de la rue afin de permettre aux citoyens de respecter les directives de la Santé publique en adoptant l’hygiène des mains recommandée.

« Il y a plusieurs années que le projet de réaménager la rue Lafontaine existe, les commerçants et les citoyens le demandaient. La période de crise que nous vivons est l'occasion rêvée pour essayer quelque chose. Nous avons un lien de proximité unique avec les gens d'affaires du centre-ville, ils seront les premiers à ressentir les impacts de ce changement et à nous en faire part. Une première expérience qui, je l'espère, n'est que le début d’une série d’actions inspirantes pour notre rue Lafontaine », précise la coordonnatrice d’Espace Centre-ville, Alex Ann Villeneuve Simard.

Le projet tient compte de l’ensemble des préoccupations des commerçants et des résidents du secteur. Le nombre de stationnements affectés par le projet est limité à une seule section, entre les rues Saint-Laurent et Frontenac, et des démarches sont en cours pour rendre disponibles de nouvelles cases en périphérie pendant les dix semaines que dureront le projet.

Aussi, trois espaces débarcadères ont été positionnés de manière stratégique, en collaboration avec les commerçants, pour optimiser les livraisons dans le secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...