Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action gouvernemental

À quelques jours du 1er juillet, quelles sont les mesures d'aide au logement ?

durée 06h00
27 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’habitation du Québec est au cœur du plan d’action gouvernemental pour le 1er juillet. Le but du plan vise à s’assurer que chaque personne ait trouvé un toit à l’issue de la période de déménagement.

Voici les mesures mises de l'avant :

 Programme de supplément au loyer (PSL)
 Aide d’urgence aux municipalités
 Prêt sans intérêt
 Soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale

Programme de supplément au loyer d’urgence

Grâce à un investissement de 21,5 M$, 1 800 ménages dans le besoin recevront de l’aide pour payer leur loyer par l’entremise de nouvelles unités de supplément au loyer d’urgence qui seront rendues disponibles cette année.

1 600 nouvelles unités attribuées par les offices municipaux d’habitation pourront répondre aux besoins pressants en logement des ménages à faible revenu qui se retrouveraient sans logis.

Cette aide permettra aux locataires de payer un loyer équivalent à 25 % de leur revenu, tout comme dans les logements sociaux.

200 nouvelles unités pour les itinérants seront réservées au territoire de la Ville de Montréal pour des personnes en situation d’itinérance, pour faciliter leur réinsertion sociale.

Une somme additionnelle de 7,4 M$ est aussi prévue afin que le ministère de la Santé et des Services sociaux accompagne, par l’entremise du milieu communautaire, ces personnes dans leurs démarches.

Aide d’urgence aux municipalités

Quant aux municipalités affichant un taux d’inoccupation de 2 % ou moins, elles peuvent compter sur le soutien financier de la SHQ dans le cadre du programme d’aide d’urgence réactivé l’an dernier.

Ce programme permet aux municipalités d’assumer une partie des dépenses engagées pour l'hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l'entreposage de leurs biens.

Des mesures en habitation pour aider les ménages affectés par la COVID-19

  •  Le prêt aux locataires

La SHQ offre toujours aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer. La demande doit être faite d'ici le 15 juillet. Le prêt est remboursable d'ici le 1er août 2021, sans intérêt.

  • Soutien financier aux ménages en attente de leur résidence

Le soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale continue d’être disponible. Cette mesure, dont l’enveloppe budgétaire peut atteindre jusqu’à 50 M$, consiste en un remboursement des frais d'hébergement temporaire et des frais d’entreposage ou de déménagement aux ménages qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.

Mobilisation du personnel à la SHQ

En soutien aux offices d’habitation, la SHQ mobilise également son personnel pour répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d’un logement. Ainsi, le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ sera ouvert du 26 juin au 3 juillet avec un horaire prolongé (1 800 463-4315). Les citoyens en recherche de logement sont invités à le contacter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...