Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 70 à 100% de cibles de reprise

Hôpitaux du Bas-Saint-Laurent: reprise graduelle de certains soins et services

durée 14h45
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La situation épidémiologique de la région étant stable depuis plusieurs semaines, les activités médicales spécialisées en cliniques externes, chirurgie et imagerie médicale reprennent graduellement dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent.

La reprise se déroulera de façon structurée et progressive dans les prochains mois et pourra évoluer selon le nombre de cas de COVID-19 dans la région.

Au cours des dernières semaines, les professionnels cliniques et médicaux spécialisés ont mis en place des mesures rigoureuses afin d’assurer les soins à la population de la façon la plus sécuritaire dans le contexte de la pandémie. En plus du port de l’équipement de protection individuel requis et de l’hygiène des mains, les horaires de consultation ont été revus pour favoriser une prestation de service optimisée et la distanciation sociale.

Les salles d’attente ont également été reconfigurées en respect des recommandations de la santé publique et les consultations virtuelles sont toujours favorisées lorsque possible.

À l’heure actuelle, les cibles de reprise du bloc opératoire, des cliniques externes spécialisées et de l’imagerie médicale varient de 70 à 100 % et pourront être atteintes dans les prochains mois, selon l’évolution de la pandémie.

Même si les services offerts à la population ont dû être adaptés au cours des derniers mois, il est important de souligner que toutes les interventions urgentes ont été réalisées dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Des milieux adaptés à la COVID-19

Les six hôpitaux de la région ont fait l’objet de transformations au cours des dernières semaines. Les équipes du CISSS ont défini des zones réservées aux différents usagers selon leur situation :

- Zone froide (bleu) : pour les usagers sans COVID-19;
- Zone tiède (jaune) : pour les personnes suspectées et en attente d’un résultat de test pour la COVID-19;
- Zone chaude (rouge) : pour les personnes ayant la COVID-19.

À l’hôpital, les usagers sont invités à déclarer leur état de santé ainsi qu’à suivre les consignes du personnel soignant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...