Publicité

29 juin 2020 - 14:45

De 70 à 100% de cibles de reprise

Hôpitaux du Bas-Saint-Laurent: reprise graduelle de certains soins et services

Par Salle des nouvelles

La situation épidémiologique de la région étant stable depuis plusieurs semaines, les activités médicales spécialisées en cliniques externes, chirurgie et imagerie médicale reprennent graduellement dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent.

La reprise se déroulera de façon structurée et progressive dans les prochains mois et pourra évoluer selon le nombre de cas de COVID-19 dans la région.

Au cours des dernières semaines, les professionnels cliniques et médicaux spécialisés ont mis en place des mesures rigoureuses afin d’assurer les soins à la population de la façon la plus sécuritaire dans le contexte de la pandémie. En plus du port de l’équipement de protection individuel requis et de l’hygiène des mains, les horaires de consultation ont été revus pour favoriser une prestation de service optimisée et la distanciation sociale.

Les salles d’attente ont également été reconfigurées en respect des recommandations de la santé publique et les consultations virtuelles sont toujours favorisées lorsque possible.

À l’heure actuelle, les cibles de reprise du bloc opératoire, des cliniques externes spécialisées et de l’imagerie médicale varient de 70 à 100 % et pourront être atteintes dans les prochains mois, selon l’évolution de la pandémie.

Même si les services offerts à la population ont dû être adaptés au cours des derniers mois, il est important de souligner que toutes les interventions urgentes ont été réalisées dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Des milieux adaptés à la COVID-19

Les six hôpitaux de la région ont fait l’objet de transformations au cours des dernières semaines. Les équipes du CISSS ont défini des zones réservées aux différents usagers selon leur situation :

- Zone froide (bleu) : pour les usagers sans COVID-19;
- Zone tiède (jaune) : pour les personnes suspectées et en attente d’un résultat de test pour la COVID-19;
- Zone chaude (rouge) : pour les personnes ayant la COVID-19.

À l’hôpital, les usagers sont invités à déclarer leur état de santé ainsi qu’à suivre les consignes du personnel soignant.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.