Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 70 à 100% de cibles de reprise

Hôpitaux du Bas-Saint-Laurent: reprise graduelle de certains soins et services

durée 14h45
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La situation épidémiologique de la région étant stable depuis plusieurs semaines, les activités médicales spécialisées en cliniques externes, chirurgie et imagerie médicale reprennent graduellement dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent.

La reprise se déroulera de façon structurée et progressive dans les prochains mois et pourra évoluer selon le nombre de cas de COVID-19 dans la région.

Au cours des dernières semaines, les professionnels cliniques et médicaux spécialisés ont mis en place des mesures rigoureuses afin d’assurer les soins à la population de la façon la plus sécuritaire dans le contexte de la pandémie. En plus du port de l’équipement de protection individuel requis et de l’hygiène des mains, les horaires de consultation ont été revus pour favoriser une prestation de service optimisée et la distanciation sociale.

Les salles d’attente ont également été reconfigurées en respect des recommandations de la santé publique et les consultations virtuelles sont toujours favorisées lorsque possible.

À l’heure actuelle, les cibles de reprise du bloc opératoire, des cliniques externes spécialisées et de l’imagerie médicale varient de 70 à 100 % et pourront être atteintes dans les prochains mois, selon l’évolution de la pandémie.

Même si les services offerts à la population ont dû être adaptés au cours des derniers mois, il est important de souligner que toutes les interventions urgentes ont été réalisées dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Des milieux adaptés à la COVID-19

Les six hôpitaux de la région ont fait l’objet de transformations au cours des dernières semaines. Les équipes du CISSS ont défini des zones réservées aux différents usagers selon leur situation :

- Zone froide (bleu) : pour les usagers sans COVID-19;
- Zone tiède (jaune) : pour les personnes suspectées et en attente d’un résultat de test pour la COVID-19;
- Zone chaude (rouge) : pour les personnes ayant la COVID-19.

À l’hôpital, les usagers sont invités à déclarer leur état de santé ainsi qu’à suivre les consignes du personnel soignant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...