Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation de la deuxième vague

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique sur une application de traçage de la COVID-19

durée 15h00
8 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale, Éric Caire a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse que le gouvernement du Québec consultera la population au sujet d’une éventuelle application permettant le traçage des contacts à la COVID-19.

« Il faut aussi savoir que l’on s’attend, comme gouvernement, à ce qu’il y aille une deuxième vague et nous en sommes à nous préparer à cette deuxième vague-là, si elle survient. Dans ce contexte toutes les options pour lutter contre une résurgence de la pandémie doivent faire partie de la réflexion » explique Éric Caire.

Cette consultation a pour but de vérifier l’intérêt de la population à ce type d’application ainsi qu’à laisser les Québécois s’exprimer sur leurs éventuelles craintes par rapport au déploiement de cet outil.

« La participation est une condition sine qua non à l’utilisation d’un outil comme celui-là », souligne le ministre.

Éric Caire soutient catégoriquement que ce type d’application exclurait toute forme de géolocalisation, d’utilisation de marqueurs biométriques et de stockage de renseignements personnels. 

Jusqu’au 2 août, le gouvernement invite la population à participer à la consultation à partir de son site Web.

Le 18 juin dernier, le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé vouloir déployer une application de traçage à la COVID-19 pour le Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...