Publicité

19 juillet 2020 - 09:00

Depuis le début de la pandémie

Moisson Rimouski-Neigette : 225 600 livres de denrées distribuées dans la région

Par Salle des nouvelles

Selon les données de Statistique Canada, près d’un Canadien sur sept a déclaré vivre dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie, alors qu’en temps normal, on estime que c’est plutôt une personne sur dix. Dans la région, Moisson Rimouski-Neigette a constaté une hausse d’environ 46% du nombre de dépannages alimentaires mensuels durant la période de mars à juillet 2020.

Malgré une très grande mobilisation, des inquiétudes persistent sur l’impact à long terme de la pandémie sur l’insécurité alimentaire dans la région, en raison du ralentissement économique qui perdurera au-delà de l’urgence sanitaire.

Une mobilisation inestimable dans la province

Les élans de générosité des gouvernements du Québec et du Canada, de Banques alimentaires du Québec, de Banques alimentaires Canada, des entreprises, des organisations et des particuliers ont permis à Moisson Rimouski-Neigette de répondre à l’augmentation des
demandes d’aide alimentaire.

Une grande collaboration entre les différents membres du réseau des Banques alimentaires du Québec partout dans la province a permis de partager et d’échanger sur les meilleures pratiques à adopter pour s’assurer de respecter les mesures mises en place par la santé publique. Moisson Rimouski-Neigette a d'ailleurs fait preuve d’une grande agilité et résilience afin de s’adapter aux règles sanitaires évolutives, tout en répondant aux besoins de la communauté.

En avril , Moisson Rimouski-Neigette a reçu 95 nouvelles demandes d’aide alimentaire alors qu’il y en a eu 9 en avril 2019. Depuis le début de la pandémie, ce sont une centaine de bénévoles par semaine qui ont contribué aux activités de l’organisme.

Pour mieux répondre à la demande et couvrir l’ensemble du territoire de la MRC, de nouveaux services ont été développés dont l’offre de dépannages alimentaires en ruralité.

Rappelons qu’au Québec, depuis la mi-mars, le réseau des Banques alimentaires du Québec a distribué l’équivalent de 40M$ à ses membres, soit 21M$ de dons monétaires et plus de 3,2 millions de kg de denrées alimentaires représentant une valeur de 19M$. Sans le soutien de Banques alimentaires du Québec, nous n’aurions pu traverser cette crise.

Ralentissement économique inquiétant

Malgré les efforts soutenus déployés à travers le réseau, Moisson Rimouski-Neigette s’inquiète du ralentissement de l’activité économique et la révision possible des programmes gouvernementaux. Cela pourrait avoir des impacts tangibles au cours des 12 à 24 prochains mois et causer une nouvelle augmentation des demandes.

Le réseau des Banques alimentaires du Québec aura besoin de soutien pendant cette période et espère que toutes les parties prenantes seront encore au rendez-vous. Des préoccupations quant à la disponibilité de la main-d’œuvre persistent également. Alors qu’il devient de plus en plus difficile de recruter des bénévoles, le réseau s’inquiète des impacts négatifs que cela pourrait avoir sur la capacité à répondre à la demande grandissante.

« La crise nous a permis de constater à quel point notre réseau est résilient et agile. Cette force nous a permis de rester ouverts et de répondre à la demande malgré les défis et nous en sommes très fiers.  Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous continuons à travailler pour être prêts à répondre aux nouvelles demandes », a souligné Sophie Lajoie, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.