Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du fait de la pandémie

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, une réponse aux besoins psychosociaux

durée 12h00
19 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien qu’une grande résilience et une capacité d’adaptation soient observées au sein de la population québécoise depuis le début de la pandémie de Covid 19, cette situation exceptionnelle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des individus.

C’est dans ce contexte que le CISSS du Bas-Saint- Laurent a conçu une campagne de sensibilisation visant à contrer la détresse psychologique au sein de sa population.

« Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses personnes vivent de l’anxiété, du stress et de la détresse à des degrés variables et les manifestent de différentes manières », soutient Claudie Deschênes, directrice des programmes santé mentale et dépendance au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Selon, elle les effets néfastes sur la santé psychologique peuvent être nombreux et les besoins psychosociaux sont susceptibles de se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire et du déconfinement. 

« Personne n’est préparé à vivre ce type de situation sur une longue période et les changements qui y sont associés ainsi que les nouvelles mesures mises en place peuvent engendrer plusieurs facteurs de risque et une augmentation de la détresse. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’aide nécessaire en communiquant avec le service Info-Social : 811, option 2. »

« Nous sommes là pour vous accompagner »

Sous le thème « Nous sommes là pour vous accompagner », cette campagne de sensibilisation s’articule autour de différents visuels illustrant sept situations du quotidien susceptibles d’entraîner une dégradation du bien-être. Voici les thèmes illustrés sous forme de questions :

  • Vous vous sentez seul ou isolé?
  • Votre consommation est plus fréquente?
  • Vos finances vous rendent anxieux?
  • La communication est difficile?
  • Le jeu prend trop de place?
  • Le télétravail devient pénible?
  • Les conflits minent votre quotidien?

Cette campagne sera diffusée à compter d’aujourd’hui et au cours des prochaines semaines dans les journaux, sur les médias sociaux ainsi que dans les différents lieux publics du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...