Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du fait de la pandémie

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, une réponse aux besoins psychosociaux

durée 12h00
19 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien qu’une grande résilience et une capacité d’adaptation soient observées au sein de la population québécoise depuis le début de la pandémie de Covid 19, cette situation exceptionnelle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des individus.

C’est dans ce contexte que le CISSS du Bas-Saint- Laurent a conçu une campagne de sensibilisation visant à contrer la détresse psychologique au sein de sa population.

« Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses personnes vivent de l’anxiété, du stress et de la détresse à des degrés variables et les manifestent de différentes manières », soutient Claudie Deschênes, directrice des programmes santé mentale et dépendance au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Selon, elle les effets néfastes sur la santé psychologique peuvent être nombreux et les besoins psychosociaux sont susceptibles de se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire et du déconfinement. 

« Personne n’est préparé à vivre ce type de situation sur une longue période et les changements qui y sont associés ainsi que les nouvelles mesures mises en place peuvent engendrer plusieurs facteurs de risque et une augmentation de la détresse. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’aide nécessaire en communiquant avec le service Info-Social : 811, option 2. »

« Nous sommes là pour vous accompagner »

Sous le thème « Nous sommes là pour vous accompagner », cette campagne de sensibilisation s’articule autour de différents visuels illustrant sept situations du quotidien susceptibles d’entraîner une dégradation du bien-être. Voici les thèmes illustrés sous forme de questions :

  • Vous vous sentez seul ou isolé?
  • Votre consommation est plus fréquente?
  • Vos finances vous rendent anxieux?
  • La communication est difficile?
  • Le jeu prend trop de place?
  • Le télétravail devient pénible?
  • Les conflits minent votre quotidien?

Cette campagne sera diffusée à compter d’aujourd’hui et au cours des prochaines semaines dans les journaux, sur les médias sociaux ainsi que dans les différents lieux publics du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...