Publicité

20 juillet 2020 - 09:59

Elle est placée sur le thème « La noyade est évitable »

C’est la semaine nationale de prévention de la noyade

Par Salle des nouvelles

La 27e semaine nationale de prévention de la noyade débute sur le thème « La noyade est évitable ».

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, invite la population à redoubler de prudence et à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, alors que de nombreux citoyens ont fait l'acquisition d'une piscine.

Madame Laforest rappelle que la vigilance et la mise en place de mesures visant à limiter l'accès aux piscines, notamment aux jeunes enfants, sont particulièrement importantes cet été, puisque des milliers de propriétaires de piscine passeront la saison estivale à la maison, soit lors de leurs vacances ou pour le télétravail.

Soulignons que le Règlement établit des normes minimales qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire, auxquelles peuvent s'ajouter des normes municipales plus sévères.

Il prévoit également qu'un permis municipal est requis préalablement à l'installation d'une piscine ou à la construction d'une terrasse ou d'une plateforme donnant accès à une piscine.

Il est donc nécessaire de s'informer auprès de son administration municipale pour connaître les règles et les procédures applicables.

« En cette période estivale, en plus des règles à suivre autour des piscines résidentielles, la vigilance constitue le moyen le plus efficace pour sauver des vies, souligne la ministre Laforest. La moitié des victimes de noyade dans les piscines résidentielles sont des enfants de moins de cinq ans. Nous pouvons faire mieux et c'est pourquoi j'entends réviser le Règlement afin de renforcer les mesures applicables pour prévenir les noyades qui peuvent être évitables ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.