Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle est placée sur le thème « La noyade est évitable »

C’est la semaine nationale de prévention de la noyade

durée 09h59
20 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 27e semaine nationale de prévention de la noyade débute sur le thème « La noyade est évitable ».

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, invite la population à redoubler de prudence et à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, alors que de nombreux citoyens ont fait l'acquisition d'une piscine.

Madame Laforest rappelle que la vigilance et la mise en place de mesures visant à limiter l'accès aux piscines, notamment aux jeunes enfants, sont particulièrement importantes cet été, puisque des milliers de propriétaires de piscine passeront la saison estivale à la maison, soit lors de leurs vacances ou pour le télétravail.

Soulignons que le Règlement établit des normes minimales qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire, auxquelles peuvent s'ajouter des normes municipales plus sévères.

Il prévoit également qu'un permis municipal est requis préalablement à l'installation d'une piscine ou à la construction d'une terrasse ou d'une plateforme donnant accès à une piscine.

Il est donc nécessaire de s'informer auprès de son administration municipale pour connaître les règles et les procédures applicables.

« En cette période estivale, en plus des règles à suivre autour des piscines résidentielles, la vigilance constitue le moyen le plus efficace pour sauver des vies, souligne la ministre Laforest. La moitié des victimes de noyade dans les piscines résidentielles sont des enfants de moins de cinq ans. Nous pouvons faire mieux et c'est pourquoi j'entends réviser le Règlement afin de renforcer les mesures applicables pour prévenir les noyades qui peuvent être évitables ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...