Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sophie Régnière tentera de faire la lumière sur les éléments qui ont mené à ces décès tragiques

Décès de Norah, Romy et Martin Carpentier : le coroner précise son rôle

durée 10h30
24 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En réponse aux nombreuses questions qu'il a reçues après le point de presse de l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, sur la séquence des événements ayant mené aux décès de Norah et de Romy Carpentier ainsi qu'à celui de leur père, Martin Carpentier, le Bureau du coroner tient à clarifier le rôle du coroner maintenant que l'enquête policière est terminée.

Les coroners et les policiers, même s'ils travaillent en étroite collaboration, n'ont pas le même rôle et ne sont pas régis par les mêmes lois.

Les coroners ne peuvent se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d'une personne. Le but de leur investigation n'est pas de mener à un procès, mais d'apporter des réponses sur les éléments qui ont conduit au décès, le tout dans une optique de prévention.

Les coroners interviennent systématiquement lorsqu'un décès survient par suite de négligence ou dans des circonstances obscures ou violentes.

Leur investigation a d'abord pour but d'identifier formellement la personne décédée.

Elle vise également à déterminer le plus précisément possible la date et le lieu du décès ainsi que les causes probables et les circonstances. À cette fin, le coroner collabore avec plusieurs partenaires et plusieurs experts, qui varient selon le contexte.

Les policiers sont des partenaires de premier plan, car même lorsque leur enquête criminelle est terminée, ils soutiennent le coroner tout au long de son investigation afin de lui permettre de remplir sa mission.

Dans les heures suivant la découverte d'un corps, le coroner ordonne les expertises qu'il juge nécessaires afin de bien mener son investigation (autopsie, analyses toxicologiques, etc.).

Un examen attentif du corps permet de répondre à plusieurs questions sur le moment du décès et la façon dont la personne est décédée. Lorsqu'il y a autopsie, c'est le rôle du médecin pathologiste de faire ressortir ces éléments.

Le coroner s'assure également d'obtenir tous les renseignements dont il a besoin, comme le rapport d'enquête de la police et le dossier médical, s'il y a lieu.

Il a ensuite le rôle délicat d'éclaircir les circonstances entourant le décès à l'aide de toutes les informations qu'il a recueillies.

La coroner et avocate Sophie Régnière tentera donc de faire la lumière sur les éléments qui ont mené à ces décès tragiques.

Il est important de savoir que le processus d'investigation du coroner est confidentiel jusqu'à la diffusion de son rapport final qui lui, est public. Les coroners ont un important devoir de réserve dans leur fonction et c'est pourquoi aucune entrevue ne sera accordée au sujet de ces décès avant que l'investigation soit achevée et que le rapport soit rendu public.

À titre informatif, le délai moyen entre le moment où le coroner est avisé d'un décès et la publication du rapport est actuellement de 11 mois.

Par ailleurs, il faut savoir que certains faits énoncés lors du point de presse de la Sûreté du Québec du 22 juillet dernier, dont l'évaluation de la date des trois décès, sont basés sur des analyses préliminaires et qu'ils pourraient être revus en fonction des éléments mis en lumière au cours de l'investigation du coroner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...