Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vice-première ministre lance un message

« Devenez des champions de la distanciation et du couvre-visage », dit Geneviève Guilbault aux jeunes

durée 16h19
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à une tendance inquiétante des cas de COVID-19 chez les 15-34 ans, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault a tenue à s’adresser spécialement à ces derniers lors de son point de presse, ce lundi. 

« Devenez vous-même des champions de la distanciation puis du port du couvre-visage», a lancé la ministre Guilbault aux adolescents et aux jeunes adultes à qui elle demande d’agir en «influenceurs» contre l’augmentation du nombre d’infections. 

Rappelons que depuis l’ouverture des bars et des restaurants, le Québec assiste à une augmentation importante du nombre de cas, notamment chez les 15 à 34 ans.

« Les jeunes aussi peuvent souffrir de la COVID-19. Bien sûr, le taux de mortalité est beaucoup moins important, mais il serait faux de croire que les jeunes sont immunisés contre la COVID-19 ou qu’il n’y a pas de risques de complications », soulignait Mme Guilbault. « Croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver aux soins intensifs », ajoute la vice-première ministre. 

Mme Guilbault a également demandé aux jeunes de faire preuve de proactivité et d’aller se faire tester. 

Manifestation antimasque

La vice-première ministre a profité de la tribune qui lui était offerte pour revenir sur les manifestations qui se sont tenues à Québec et Montréal dans les derniers jours. Soulignons que des milliers de militants contre le port du masque dans les lieux publics fermés sont descendus dans les rues pour faire entendre leurs voix. 

Geneviève Guilbault a vivement dénoncé le manque de respect dont certains manifestants antimasque ont fait preuve envers des journalistes.

D’ailleurs, la ministre de la Sécurité publique a indiqué vouloir resserrer les mesures répressives mises à la disposition des autorités. Des amendes pourraient être données dans certains cas. 

Mme Guilbault a rappelé que des infractions de 400 à 6000$ peuvent être remises dans les cas de non-respect du port du masque obligatoire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...