Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conformément aux exigences ministérielles en situation de pandémie

Rimouski met en place un programme d’auto-inspection des avertisseurs de fumée

durée 13h00
31 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski informe la population qu’elle met en place le programme d’auto-inspection des avertisseurs de fumée, conformément aux exigences ministérielles concernant la vérification des avertisseurs en situation de pandémie.

Le Service de sécurité incendie de la Ville doit adapter sa façon de procéder afin d’optimiser la sécurité des citoyens et de son personnel.

Secteur urbain

Durant les mois d’août et septembre, plus de 2 000 citoyens des districts de Sacré-Cœur, Nazareth, Saint-Pie-X et Saint-Germain recevront une lettre leur demandant de faire l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone de leur résidence.

Les citoyens pourront consulter la carte interactive d’auto-inspection dans la section Sécurité et prévention du site Web de la ville pour connaître les secteurs concernés.

Si vous ne recevez pas d’avis vous indiquant de faire l’auto-inspection et que votre adresse ne se retrouve pas sur notre carte interactive, vous n’avez pas à faire l’inspection pour cette année.

Vous pouvez cependant vérifier le bon fonctionnement et la conformité de vos avertisseurs en tout temps.

Les personnes concernées pourront transmettre le résultat de leur auto-inspection par le biais d’un formulaire Web ou par la poste en écrivant au Service de sécurité incendie.

Secteurs Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père

Jusqu’en décembre, un membre du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski se présentera chez les citoyens sans entrer dans la maison.

Il demandera à l’occupant de procéder à la vérification des avertisseurs installés dans sa demeure.

Réglementation en vigueur

Chaque logis doit être muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de dix ans à chaque étage, y compris le sous-sol.

Par ailleurs, un avertisseur de monoxyde de carbone doit aussi être installé dans votre demeure si vous possédez un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile et si un garage est attaché à votre résidence.

Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone devraient être placés près des chambres à coucher pour permettre de se réveiller rapidement si une alarme se déclenche pendant la nuit.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...