Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conformément aux exigences ministérielles en situation de pandémie

Rimouski met en place un programme d’auto-inspection des avertisseurs de fumée

durée 13h00
31 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski informe la population qu’elle met en place le programme d’auto-inspection des avertisseurs de fumée, conformément aux exigences ministérielles concernant la vérification des avertisseurs en situation de pandémie.

Le Service de sécurité incendie de la Ville doit adapter sa façon de procéder afin d’optimiser la sécurité des citoyens et de son personnel.

Secteur urbain

Durant les mois d’août et septembre, plus de 2 000 citoyens des districts de Sacré-Cœur, Nazareth, Saint-Pie-X et Saint-Germain recevront une lettre leur demandant de faire l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone de leur résidence.

Les citoyens pourront consulter la carte interactive d’auto-inspection dans la section Sécurité et prévention du site Web de la ville pour connaître les secteurs concernés.

Si vous ne recevez pas d’avis vous indiquant de faire l’auto-inspection et que votre adresse ne se retrouve pas sur notre carte interactive, vous n’avez pas à faire l’inspection pour cette année.

Vous pouvez cependant vérifier le bon fonctionnement et la conformité de vos avertisseurs en tout temps.

Les personnes concernées pourront transmettre le résultat de leur auto-inspection par le biais d’un formulaire Web ou par la poste en écrivant au Service de sécurité incendie.

Secteurs Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père

Jusqu’en décembre, un membre du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski se présentera chez les citoyens sans entrer dans la maison.

Il demandera à l’occupant de procéder à la vérification des avertisseurs installés dans sa demeure.

Réglementation en vigueur

Chaque logis doit être muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de dix ans à chaque étage, y compris le sous-sol.

Par ailleurs, un avertisseur de monoxyde de carbone doit aussi être installé dans votre demeure si vous possédez un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile et si un garage est attaché à votre résidence.

Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone devraient être placés près des chambres à coucher pour permettre de se réveiller rapidement si une alarme se déclenche pendant la nuit.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...