Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Plan pour la 2e vague: la "clientèle vulnérable" n'est pas oubliée

durée 13h15
18 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Après avoir précisé les détails techniques, le ministre de la Santé Christian Dubé a décrété que la 2e vague devrait être moins importante, non seulement grâce au nouveau plan d'action mais aussi à l'apprentissage tiré de la première vague. Lionel Carmant a assuré que l'aide pour la clientèle plus vulnérable sera maintenue, voire renforcée.

« Est-ce qu'on peut  faire mieux? s'est interrogé le ministre. La réponse est oui. Aujourd'hui, nous vivons une période d'accalmie. Je dis cela avec prudence car le nombre de cas a baissé. Mais je ne veux pas de gens déçus, il y aura des éclosions. C'est déjà le cas. Une chose a changé: nous avons appris à contrôler les choses. Nous sommes mieux préparés ».

Déconfinement ciblé pour les plus jeunes

Pour démontrer ce contrôle, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a cité ses quatre objectifs, liés au plan d'action exposé ce matin.

Son rôle va être de limiter les impacts de la crise pour les enfants, notamment ceux qui ont des troubles du spectre de l'autisme et autres handicaps, notamment à travers un déconfinement plus ciblé.

La santé mentale est un autre défi, que Québec contrera avec des outils numériques axés autour de l'autogestion de la santé émotionnelle. L'accès au service info-social 811 sera favorisé et 200 intervenants seront recrutés.

Des services prioritaires pour la clientèle vulnérable, notamment les personnes itinérantes, bénéficieront de la collaboration entre les municipalités et les organismes communautaires.

Enfin, Lionel Carmant a assuré que ces derniers auront un financement qui demeure à la hauteur des attentes, dans le domaine de la santé et des services sociaux. « Nous avons fait nos devoirs. Nous sommes prêts », a-t-il expliqué.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...

Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...

Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...