Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Naître à être » de Marie Leblond

La galerie Léonard-Parent rouvre ses portes sur une nouvelle exposition

durée 09h51
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a annoncé la réouverture de la galerie d’art Léonard-Parent à partir du 3 septembre, alors que la nouvelle exposition de Marie Leblond intitulée "Naître à être" sera lancée à cette occasion. Une présentation de la démarche artistique et des œuvres de l'artiste remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski, jusqu’à la fin de l’exposition, le 16 octobre.

Marie Leblond privilégie la création sur le long terme. Lors de leur exécution, les tableaux l’ont influencée en lui permettant de les traiter selon des intuitions spontanées et inclusives. Laisser apparaître la vérité est une volonté essentielle chez l’artiste. Sa technique créative est au « service de l’élan ».

Utilisant l'acrylique et le collage comme médium, ses œuvres sont dotées d'un lâcher‑prise laissant libre cours à l'inspiration. De cette façon de faire, acquise lors d'un processus de l’artiste accompagnée de l’écrivain Thierry Leuzy, est née une série d'œuvres qui font partie de sa première exposition d'importance ayant comme titre "Naître à être".

Native de Rimouski et peignant depuis une trentaine d'années, Marie Leblond était destinée à œuvrer dans le domaine des arts, participant à ses premiers ateliers dès l'âge de 5 ans. Ayant suivi plusieurs formations, entre autres à l'Université Bishop’s et au Centre des arts Saidye Bronfman de Montréal, Marie Leblond a notamment participé à des expositions collectives ainsi qu’à quelques expositions solos sur la Rive-Sud de Montréal et à Rimouski.

Des heures revenues à la normale

Alors que la réouverture rime avec la mise en place de différentes mesures sanitaires, les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent sont rétablies à la normale.

Des mesures de distanciation physique seront assurées sur place et un point de contrôle à l’entrée permettra notamment de veiller au port du couvre-visage en tout temps, au lavage des mains et au respect de la capacité maximale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...