Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les milieux de vie des personnes vulnérables préservés

COVID-19 au Bas-Saint-Laurent: une recrudescence de la transmission

durée 17h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que la région du Bas-Saint-Laurent demeure au niveau préalerte (jaune), la situation demeure fragile dans plusieurs MRC du territoire. Le directeur régional de la santé publique, le Dr Sylvain Leduc, constate depuis la fin de semaine dernière une recrudescence de la transmission de la COVID-19, plus particulièrement dans les MRC du Témiscouata et de Rivière-du-Loup.

Des rassemblements où la distanciation sociale n’était pas respectée l’incitent à lancer un appel à la vigilance pour toutes les personnes de ces MRC ayant participé à l’un de ces rassemblements (où la distanciation sociale n’était pas respectée), entre le 7 et le 21 septembre. Ces personnes sont invitées à surveiller étroitement leurs symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires et perte de l’odorat) et à prendre rendez-vous pour un test de dépistage au besoin.

La région dénombrait hier 265 cas, dont 129 cas actifs. Pour le moment, les milieux de vie des personnes vulnérables sont préservés du virus : « Nous devons poursuivre nos efforts pour limiter autant que possible la circulation de la COVID-19 auprès des personnes les plus à risque. Pour l’heure, le nombre de cas hebdomadaires pourrait nous laisser croire que la situation se stabilise. Toutefois, nous constatons de plus en plus que le virus circule en dehors du groupe initialement happé, soit les 18-35 ans. Ce n’est pas le temps de baisser la garde, il faut maintenir nos efforts. », explique le Dr Leduc.

Appel à la vigilance ciblé sur Le Buffet du Dragon

À la lumière des dernières enquêtes épidémiologiques, la Direction de la santé publique lance un appel à la vigilance ciblée pour le restaurant Le Buffet du Dragon de Rivière-du-Loup.

Il est ainsi demandé aux personnes ayant fréquentés ce restaurant, du 7 au 17 septembre, d’observer attentivement l’apparition de symptômes de la COVID-19 : fièvre, toux, difficultés respiratoires et perte de l’odorat, au cours des 14 jours suivant leur visite. Si des symptômes devaient se manifester, il leur est demandé de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage en appelant à la ligne 1 877 644-4545.

Résultat négatif du dépistage massif au sein de l’entreprise Aliment Asta

Le dépistage massif entrepris vendredi le 18 septembre auprès des quelque 450 employés de l’entreprise Aliment Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est conclu ce samedi.

La Direction de la santé publique confirme que tous les résultats de tests de cet exercice sont négatifs. Elle tient également à souligner la collaboration de l’entreprise pour le dépistage et la mise en place des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...