Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

C'est la semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver !

durée 11h28
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

CAA-Québec a déclaré l'ouverture de la deuxième Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver car en cette année hors du commun, il est plus important que jamais de s’y prendre tôt pour les pneus d’hiver.  

Cette Semaine nationale aura lieu cette année du 28 septembre au 4 octobre.

Contrairement aux apparences, celle-ci n’a pas pour détestable objectif d’annoncer la fin de l’été. Elle sert plutôt de rappel sympathique aux automobilistes : les pneus d’hiver, il faut s’en occuper quand ce sont les feuilles qui tombent, et non la neige.

Dans des conditions routières hivernales, les pneus d’hiver sont conçus pour assurer un contrôle supérieur aux pneus d’été et aux pneus quatre-saisons. Leur conception se démarque par des crampons qui sont plus espacés et plus profonds.

Incertitudes de la disponibilité de la main-d'oeuvre

Les garages sont sous pression pendant la saison des pneus d’hiver et cette pression s’est accentuée, l’an dernier, lorsque la date limite pour chausser les pneus d’hiver a été devancée au 1er décembre.

De plus, la pandémie amène son lot d’incertitudes quant à la disponibilité de la main-d’œuvre dans les garages et à la disponibilité des pneus chez les détaillants. Pourquoi cela? D’une part, de nombreux snowbirds risquent d’être contraints de faire leur nid au Québec cette année et auront besoin de pneus d’hiver. D’autre part, il suffit de se promener dans un stationnement pour constater que plusieurs automobilistes ont gardé leurs pneus d’hiver tout l’été, ce qui pourrait rendre leur remplacement nécessaire en vue de la saison froide.

« La pandémie amène de l’incertitude et mieux vaut être prévoyant. On sait que des pneus trop usés ou mal adaptés, c’est dangereux. Alors pour être bien chaussé, au bon moment, il faut s’y prendre tôt et encore plus cette année. » a avertis Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

Rappelons que du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état, selon la loi.

Qu'ils soient dans le garage, dans le cabanon ou en service actuellement, CAA-Québec recommande aux automobilistes de s’armer dès que possible d’une bonne vieille pièce de 25 cents et de faire le test afin de déterminer s’ils sont d’attaque pour la saison qui s’amène.

Si les blocs de caoutchouc des pneus ne cachent plus le bout du museau du caribou, c’est que la semelle fait moins de 5 millimètres (6/32e de pouce) et que les pneus sont à changer.

Cette règle est importante pour s’assurer que les pneus resteront sécuritaires jusqu’à la fin de l’hiver.

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l’assurance et de l’habitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...