Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Vaccin: Santé Canada reçoit une première demande d'autorisation

durée 11h30
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Santé Canada a annoncé ce matin avoir reçu sa première demande d'autorisation d'un vaccin contre la COVID-19.

La demande a été faite hier par le groupe pharmaceutique AstraZeneca en partenariat avec l'Université d'Oxford.

« Il s'agit d'un jalon important pour le Canada dans son intervention face à la pandémie. Ce n'est toutefois qu'une étape vers l'obtention de vaccins sûrs et efficaces », indique-t-on dans un communiqué de presse.

Santé Canada informe qu'elle effectuera une analyse continue des données sur le vaccin d'AstraZeneca afin s'assurer du respect des exigences du Ministère de la Santé.

Cette demande s'inscrit dans un contexte où, en septembre 2020, la ministre de la Santé a signé un arrêté d'urgence qui permet aux entreprises de soumettre les renseignements et les données sur l'innocuité et l'efficacité à mesure qu'ils deviennent disponibles.

Ce processus a pour but d'accélérer la réalisation de l'examen.

« Le Ministère ne décidera pas s'il autorise ou non ce vaccin, ou tout autre vaccin, avant d'avoir obtenu les données probantes nécessaires qui démontrent son innocuité, son efficacité et sa qualité », souligne Santé Canada.

L’instance gouvernementale rendra publiques les données sur lesquelles repose sa décision après avoir autorisé une demande d'homologation de vaccin.

Rappelons que, plus tôt ce mois-ci, le premier ministre a annoncé que le Canada avait signé une entente avec AstraZeneca pour l'achat de 20 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19, si les essais cliniques étaient concluants et si le vaccin était autorisé par Santé Canada.

Le Ministère s'attend à recevoir d'autres demandes d'autorisation de vaccin contre la COVID-19 au cours des prochains mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...