Publicité

17 octobre 2020 - 06:00

"Notre Québec en commun"

Le Cabaret de la diversité souligne la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles organisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sous le thème Notre Québec en commun, le Cabaret de la diversité présente diverses activités sur des sujets très actuels au Québec.

Il s’agit de deux tables-rondes virtuelles sur le dialogue interreligieux et la sous-représentation des Autochtones et des personnes racisées, respectivement les 20 et 22 octobre prochains; et une exposition virtuelle de photographies mettant en valeur l’interculturalité.

Le mardi 20 octobre à partir de 18h, le public est convié à la table-ronde virtuelle Ensemble – Tous Humains. Pour s’inscrire à l'activité du 20 octobre: https://forms.gle/1bU1w59fA74iP6zS6).

S’en suivra le jeudi 22 octobre à partir de 18h, la table-ronde virtuelle sur la sous-représentation des Autochtones et des personnes racisées.

Une expo photo à la clé

En outre, le Cabaret de la diversité présentera une exposition virtuelle de photographies mettant en valeur l’interculturalité à Rimouski et au Bas-Saint- Laurent, tout au long de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Ce projet qui n’en est qu’à sa première étape, est réalisé en collaboration avec le photographe Rimouskois Michel Dompierre, récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale, l’automne dernier.

M. Dompierre a fait don de 15 000 photos à Bibliothèque et archives nationale du Québec.

« Par ces activités, le Cabaret de la diversité  réitère son engagement et sa ferme volonté de contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives; riches et prospères de toutes leurs diversités. Ces activités se veulent des espaces privilégiés de co-construction, d’échange et de partage sur de grands enjeux du vivre ensemble qui permettent d’engager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel », indique Lenine Nankassa Boucal fondateur coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Le Cabaret de la diversité invite la population à participer aux activités présentées un peu partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Appui fédéral aux communautés noires : informations virtuelle le 21 octobre

Notamment la séance d’information autour de l’initiative fédérale visant à appuyer les communautés noires du Canada qui sera présentée de façon virtuelle le 21 octobre par le Groupe3737, et dont le Cabaret de la diversité a été à l’origine du déploiement dans l’Est-du-Québec dudit Programme d’appui aux communautés noires du Canada.

L’activité est réalisée en collaboration avec la Table de concertation en immigration de Rimouski Neigette et l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent. Aussi, l’événement régional Notre Bas-Saint-Laurent en commun, des mots qui se rencontrent, sera présenté à l’unisson par les actrices et acteurs des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.