Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021

Marche au ralenti des véhicules: RImouski veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté cette semaine le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion. Le projet de règlement avait été présenté lors de la séance du 8 septembre dernier et a fait l’objet de modifications à la suite de commentaires formulés par les citoyens.

L’adoption de ce règlement avait été identifiée comme une action à réaliser cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« Nous avons reçu un grand nombre de commentaires à la suite de la présentation du projet de règlement, a indiqué le maire Marc Parent. Les membres du conseil municipal avaient le souci d’être à l’écoute des suggestions des gens et c’est ce que nous avons fait. Le règlement qui a été adopté reflète notre volonté forte de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur notre territoire et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement. »

Interdictions prévues au règlement 

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

  • Le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes dans la même heure.
  • Le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diesel pendant plus de cinq minutes dans la même heure ou pendant plus de dix minutes si la température extérieure est sous 0°C.

Plusieurs exceptions sont également incluses dans le règlement. Parmi celles-ci :

  • Un véhicule dont le système de chauffage est utilisé pour dégivrer ou désembuer les vitres pour permettre une conduite sécuritaire.
  • Un véhicule qui demeure stationnaire en raison d’une urgence, de la circulation, d’un entretien, de réparations, des conditions météorologiques ou des difficultés mécaniques hors du contrôle du conducteur.
  • Le véhicule d’une personne dont la condition médicale exige que celui-ci soit adéquatement réchauffé ou climatisé.

L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier 2021.

Pour consulter le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion, rendez-vous dans notre section Web sur les règlements municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...