Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021

Marche au ralenti des véhicules: RImouski veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté cette semaine le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion. Le projet de règlement avait été présenté lors de la séance du 8 septembre dernier et a fait l’objet de modifications à la suite de commentaires formulés par les citoyens.

L’adoption de ce règlement avait été identifiée comme une action à réaliser cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« Nous avons reçu un grand nombre de commentaires à la suite de la présentation du projet de règlement, a indiqué le maire Marc Parent. Les membres du conseil municipal avaient le souci d’être à l’écoute des suggestions des gens et c’est ce que nous avons fait. Le règlement qui a été adopté reflète notre volonté forte de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur notre territoire et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement. »

Interdictions prévues au règlement 

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

  • Le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes dans la même heure.
  • Le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diesel pendant plus de cinq minutes dans la même heure ou pendant plus de dix minutes si la température extérieure est sous 0°C.

Plusieurs exceptions sont également incluses dans le règlement. Parmi celles-ci :

  • Un véhicule dont le système de chauffage est utilisé pour dégivrer ou désembuer les vitres pour permettre une conduite sécuritaire.
  • Un véhicule qui demeure stationnaire en raison d’une urgence, de la circulation, d’un entretien, de réparations, des conditions météorologiques ou des difficultés mécaniques hors du contrôle du conducteur.
  • Le véhicule d’une personne dont la condition médicale exige que celui-ci soit adéquatement réchauffé ou climatisé.

L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier 2021.

Pour consulter le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion, rendez-vous dans notre section Web sur les règlements municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...