Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021

Marche au ralenti des véhicules: RImouski veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté cette semaine le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion. Le projet de règlement avait été présenté lors de la séance du 8 septembre dernier et a fait l’objet de modifications à la suite de commentaires formulés par les citoyens.

L’adoption de ce règlement avait été identifiée comme une action à réaliser cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« Nous avons reçu un grand nombre de commentaires à la suite de la présentation du projet de règlement, a indiqué le maire Marc Parent. Les membres du conseil municipal avaient le souci d’être à l’écoute des suggestions des gens et c’est ce que nous avons fait. Le règlement qui a été adopté reflète notre volonté forte de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur notre territoire et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement. »

Interdictions prévues au règlement 

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

  • Le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes dans la même heure.
  • Le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diesel pendant plus de cinq minutes dans la même heure ou pendant plus de dix minutes si la température extérieure est sous 0°C.

Plusieurs exceptions sont également incluses dans le règlement. Parmi celles-ci :

  • Un véhicule dont le système de chauffage est utilisé pour dégivrer ou désembuer les vitres pour permettre une conduite sécuritaire.
  • Un véhicule qui demeure stationnaire en raison d’une urgence, de la circulation, d’un entretien, de réparations, des conditions météorologiques ou des difficultés mécaniques hors du contrôle du conducteur.
  • Le véhicule d’une personne dont la condition médicale exige que celui-ci soit adéquatement réchauffé ou climatisé.

L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier 2021.

Pour consulter le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion, rendez-vous dans notre section Web sur les règlements municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...