Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021

Marche au ralenti des véhicules: RImouski veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté cette semaine le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion. Le projet de règlement avait été présenté lors de la séance du 8 septembre dernier et a fait l’objet de modifications à la suite de commentaires formulés par les citoyens.

L’adoption de ce règlement avait été identifiée comme une action à réaliser cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« Nous avons reçu un grand nombre de commentaires à la suite de la présentation du projet de règlement, a indiqué le maire Marc Parent. Les membres du conseil municipal avaient le souci d’être à l’écoute des suggestions des gens et c’est ce que nous avons fait. Le règlement qui a été adopté reflète notre volonté forte de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur notre territoire et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement. »

Interdictions prévues au règlement 

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

  • Le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes dans la même heure.
  • Le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diesel pendant plus de cinq minutes dans la même heure ou pendant plus de dix minutes si la température extérieure est sous 0°C.

Plusieurs exceptions sont également incluses dans le règlement. Parmi celles-ci :

  • Un véhicule dont le système de chauffage est utilisé pour dégivrer ou désembuer les vitres pour permettre une conduite sécuritaire.
  • Un véhicule qui demeure stationnaire en raison d’une urgence, de la circulation, d’un entretien, de réparations, des conditions météorologiques ou des difficultés mécaniques hors du contrôle du conducteur.
  • Le véhicule d’une personne dont la condition médicale exige que celui-ci soit adéquatement réchauffé ou climatisé.

L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier 2021.

Pour consulter le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion, rendez-vous dans notre section Web sur les règlements municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...