Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021

Marche au ralenti des véhicules: RImouski veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté cette semaine le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion. Le projet de règlement avait été présenté lors de la séance du 8 septembre dernier et a fait l’objet de modifications à la suite de commentaires formulés par les citoyens.

L’adoption de ce règlement avait été identifiée comme une action à réaliser cette année dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« Nous avons reçu un grand nombre de commentaires à la suite de la présentation du projet de règlement, a indiqué le maire Marc Parent. Les membres du conseil municipal avaient le souci d’être à l’écoute des suggestions des gens et c’est ce que nous avons fait. Le règlement qui a été adopté reflète notre volonté forte de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur notre territoire et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement. »

Interdictions prévues au règlement 

Il est interdit de laisser marcher au ralenti :

  • Le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes dans la même heure.
  • Le moteur d’un véhicule lourd alimenté au diesel pendant plus de cinq minutes dans la même heure ou pendant plus de dix minutes si la température extérieure est sous 0°C.

Plusieurs exceptions sont également incluses dans le règlement. Parmi celles-ci :

  • Un véhicule dont le système de chauffage est utilisé pour dégivrer ou désembuer les vitres pour permettre une conduite sécuritaire.
  • Un véhicule qui demeure stationnaire en raison d’une urgence, de la circulation, d’un entretien, de réparations, des conditions météorologiques ou des difficultés mécaniques hors du contrôle du conducteur.
  • Le véhicule d’une personne dont la condition médicale exige que celui-ci soit adéquatement réchauffé ou climatisé.

L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier 2021.

Pour consulter le Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion, rendez-vous dans notre section Web sur les règlements municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...