Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a été endossé lors de l’assemblée générale annuelle

Économie sociale Bas-Saint-Laurent se dote d’un plan d’action ambitieux

durée 10h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

28 personnes provenant de 24 entreprises d’économie sociale, soit des organismes à but non lucratif avec volet marchand et coopératif, ou des organisations liées ont participé à l’assemblée générale annuelle d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) le 22 octobre dernier.

L’assemblée générale a endossé un plan d’action ambitieux pour la prochaine année.

Parmi les activités de ce plan, soulignons la continuité du Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS), qui soutient financièrement des projets allant du démarrage à la consolidation, en passant par le développement de nouveaux services, l’engagement de ressources humaines et la formation.

ÉSBSL poursuit aussi son travail d’incubation de projets d’entreprises collectives de jeunes de 19 à 30 ans, principalement en collaboration avec l’UQAR, et son plus récent projet vise le développement d’une politique régionale d’économie sociale, grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Conseil d'administration

Trois nouvelles personnes ont été élues au conseil d’administration, soit Chantale St-Laurent, du Festival Le Tremplin de Dégelis au Témiscouata, qui représente les entreprises de l’ouest du Bas-Saint-Laurent, Chantal Otis, de Centrap inc, de Mont-Joli dans la Mitis, qui représente les entreprises de l’est et Marie-Myriam Dumais-Synnott, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Témiscouata, représentant les SADC.

Michèle Rioux, de Services industriels RC-Broderie Signature de Rivière-du-Loup, Lucie Lapointe, des Ateliers Léopold Desrosiers de Matane, et François Genin, de la Coopérative Riki-Blocs de Rimouski, ont été réélus pour un second mandat de deux ans.

Les personnes suivantes poursuivent leur mandat au conseil d’administration pour l’année 2020-2021 : Julie Quimper, de L’École de musique du Bas-Saint-Laurent, de Rimouski, et messieurs Emmanuel Guy, du GRIDEQ-UQAR, Jean Létourneau, de la SOPER Rimouski-Neigette, Claude Ouellet, de la CDR Bas-Saint-Laurent-Côte Nord, Jacques Blanchette, du Comité d’économie sociale de Padoue, et Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, qui représente les MRC du Bas-Saint-Laurent.

Concertation 

Regroupant actuellement 142 entreprises collectives, soit 19 coopératives et 123 organismes sans but lucratif actives dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, ÉSBSL concerte les entreprises et partenaires de l’économie sociale pour promouvoir et soutenir ce modèle d’affaires en tant que moteur du développement des territoires.

Rappelons que l’économie sociale met de l’avant des valeurs comme la prise en charge collective, la gouvernance démocratique, la primauté des personnes sur le capital et l’autonomie régionale.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent fait partie d’un mouvement national qui regroupe 22 pôles régionaux, le Chantier de l’économie sociale et d’autres organisations.

Ce mouvement prend fermement position en faveur d’une relance axée sur la transition écologique et sociale.

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises collectives génèrent une activité économique annuelle de plus de 700 millions $ et fournissent 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...