Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du premier novembre

Stationnement de nuit en période hivernale : Rimouski poursuivra son projet pilote

durée 13h02
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski informe la population que le projet pilote sur le stationnement de nuit pendant l’hiver se poursuit à compter du 1er novembre.

La première phase de ce projet pilote fait en sorte que le stationnement au centre-ville, entre 23 h et 6 h, peut être autorisé lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Ainsi, du 1er novembre au 15 avril, le stationnement de nuit dans les chemins publics est interdit sur tout le territoire rimouskois, mais pourra être permis au centre-ville en fonction des conditions et si aucune opération de déneigement n’est requise.

« Dans les prochaines semaines, nous amorcerons la deuxième phase du projet pilote en élargissant le territoire où le stationnement de nuit pourrait être permis, indique le maire, Marc Parent. Les nouveaux outils technologiques dont nous nous sommes dotés dans les derniers mois seront très utiles lors du lancement de la deuxième phase et permettront d’informer les citoyens plus facilement. »

Les limites de la zone ciblée du projet pilote au centre-ville sont : au sud du fleuve, à l’ouest de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord de la voie ferrée et à l’est du boulevard de la Rivière.

Comment s’informer?

À chaque jour à compter du 1er novembre, les citoyens pourront consulter le rimouski.ca/stationnement pour voir si le stationnement de nuit sera autorisé ou interdit dans la zone du projet pilote.

Lorsque la carte sera verte, le stationnement de nuit y sera permis, mais si la carte est rouge, le stationnement de nuit est interdit.

La mise à jour se fera tous les jours, au plus tard à 17 h 30.

Rappelons que le stationnement de nuit dans les chemins publics en période hivernale demeure interdit en tout temps à l’extérieur de la zone identifiée pour le projet pilote.

Les personnes qui n’ont pas accès au site Web pourront obtenir l’information en composant le 418 724-3144.

Stationnements alternatifs

Des stationnements alternatifs seront aussi accessibles, de 23 h à 6 h, quand le stationnement de nuit sera interdit.

Les stationnements alternatifs sont clairement identifiés sur la carte interactive dans notre section Stationnement de nuit hivernale.

Lors de la première année du projet pilote, le stationnement de nuit dans les rues du centre-ville a pu être autorisé à 92 reprises sur une possibilité de 167 jours.

L’an dernier, le stationnement de nuit a été permis à 87 occasions.

Pendant l’hiver, la Ville de Rimouski entretient plus de 400 kilomètres de route, 100 kilomètres de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, plus de 40 stationnements et un aéroport municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...