Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du premier novembre

Stationnement de nuit en période hivernale : Rimouski poursuivra son projet pilote

durée 13h02
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski informe la population que le projet pilote sur le stationnement de nuit pendant l’hiver se poursuit à compter du 1er novembre.

La première phase de ce projet pilote fait en sorte que le stationnement au centre-ville, entre 23 h et 6 h, peut être autorisé lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Ainsi, du 1er novembre au 15 avril, le stationnement de nuit dans les chemins publics est interdit sur tout le territoire rimouskois, mais pourra être permis au centre-ville en fonction des conditions et si aucune opération de déneigement n’est requise.

« Dans les prochaines semaines, nous amorcerons la deuxième phase du projet pilote en élargissant le territoire où le stationnement de nuit pourrait être permis, indique le maire, Marc Parent. Les nouveaux outils technologiques dont nous nous sommes dotés dans les derniers mois seront très utiles lors du lancement de la deuxième phase et permettront d’informer les citoyens plus facilement. »

Les limites de la zone ciblée du projet pilote au centre-ville sont : au sud du fleuve, à l’ouest de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord de la voie ferrée et à l’est du boulevard de la Rivière.

Comment s’informer?

À chaque jour à compter du 1er novembre, les citoyens pourront consulter le rimouski.ca/stationnement pour voir si le stationnement de nuit sera autorisé ou interdit dans la zone du projet pilote.

Lorsque la carte sera verte, le stationnement de nuit y sera permis, mais si la carte est rouge, le stationnement de nuit est interdit.

La mise à jour se fera tous les jours, au plus tard à 17 h 30.

Rappelons que le stationnement de nuit dans les chemins publics en période hivernale demeure interdit en tout temps à l’extérieur de la zone identifiée pour le projet pilote.

Les personnes qui n’ont pas accès au site Web pourront obtenir l’information en composant le 418 724-3144.

Stationnements alternatifs

Des stationnements alternatifs seront aussi accessibles, de 23 h à 6 h, quand le stationnement de nuit sera interdit.

Les stationnements alternatifs sont clairement identifiés sur la carte interactive dans notre section Stationnement de nuit hivernale.

Lors de la première année du projet pilote, le stationnement de nuit dans les rues du centre-ville a pu être autorisé à 92 reprises sur une possibilité de 167 jours.

L’an dernier, le stationnement de nuit a été permis à 87 occasions.

Pendant l’hiver, la Ville de Rimouski entretient plus de 400 kilomètres de route, 100 kilomètres de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, plus de 40 stationnements et un aéroport municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...