Publicité

1 novembre 2020 - 08:30

Le ministère des Transports

Pneus d’hiver obligatoires le 1er décembre : pensez-y dès maintenant !

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver, et ce, au plus tard le 1er décembre prochain.

En contexte de pandémie, les automobilistes sont invités à planifier la pose de leurs pneus dès maintenant afin d’être prêts à affronter la saison hivernale.

La date obligatoire de pose des pneus d’hiver, soit le 1er décembre, permet notamment une meilleure adaptation aux conditions climatiques changeantes et imprévisibles et offre l’assurance d’une meilleure sécurité aux usagers de la route.

Cette obligation s’applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Elle s’applique également à tout véhicule en location sans égard à son lieu d’immatriculation.

Les propriétaires, tout comme les locateurs de ces véhicules, doivent se conformer à l’obligation pour la période du 1er décembre au 15 mars 2021.

Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d’une amende variant de 200 $ à 300 $.

Lors de l’achat de pneus d’hiver, les consommateurs sont invités à consulter un marchand spécialiste pour s’assurer de choisir un produit de qualité, qui répond à leurs besoins.

Rappelons qu’un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu sur lequel est apposé le pictogramme officiel ou un pneu muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

Le 17 avril 2018, l’Assemblée nationale adoptait la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, dont les nouvelles règles devançaient au 1er décembre l’obligation pour un véhicule d’être muni de pneus d’hiver.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.