Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Axée sur la transition écologique et sociale

L’économie sociale : une solution pour une meilleure relance au Bas-Saint-Laurent

durée 08h30
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est hier qu’a débuté officiellement le Mois de l’économie sociale.

Profitant de cet événement, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale et les 21 autres Pôles d’économie sociale du Québec, souhaite lancer un message fort : l’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance du Québec, axée sur la transition écologique et sociale.

« La pandémie a contribué à révéler au grand jour les lacunes du système actuel et un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable.Cette relance doit notamment être axée sur la transition écologique et sociale, viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, mais surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, c’est un moment tout indiqué pour rappeler que l’entrepreneuriat collectif généré par les organismes à but non lucratif avec volet marchand et les coopératives peut répondre efficacement à ces préoccupations ainsi qu’aux enjeux économiques modernes du Québec ».

Une économie aux multiples visages 

Déjà, un mouvement fort d’entrepreneuriat collectif est présent au Québec.

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises d’économie sociale proposent des solutions aux défis auxquels font face les communautés, notamment dans les services de proximité, les services d’aide à domicile, les centres de la petite enfance; autant de secteurs névralgiques durant cette crise sanitaire.

L’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articule autour des cinq sous-thèmes qui caractérisent l’univers de l’économie sociale : le caractère durabilité, la présence locale, la prospérité, l’inclusion et la participation.

Ces volets fondamentaux de l’entrepreneuriat collectif seront mis en lumière au cours du Mois de l’économie sociale pour démontrer comment cette économie qui place l’humain au cœur de ses préoccupations contribue à la qualité de vie dans nos collectivités.

Pour en apprendre davantage sur les cinq sous-thèmes de l’économie sociale et obtenir des informations sur la programmation d’activités, rendez-vous sur le site web du Mois de l’économie sociale.

Aussi, tout au long du mois de novembre, des informations et des messages thématiques seront diffusés sur la page Facebook du Chantier de l’économie sociale et sur celle d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...