Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Axée sur la transition écologique et sociale

L’économie sociale : une solution pour une meilleure relance au Bas-Saint-Laurent

durée 08h30
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est hier qu’a débuté officiellement le Mois de l’économie sociale.

Profitant de cet événement, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale et les 21 autres Pôles d’économie sociale du Québec, souhaite lancer un message fort : l’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance du Québec, axée sur la transition écologique et sociale.

« La pandémie a contribué à révéler au grand jour les lacunes du système actuel et un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable.Cette relance doit notamment être axée sur la transition écologique et sociale, viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, mais surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, c’est un moment tout indiqué pour rappeler que l’entrepreneuriat collectif généré par les organismes à but non lucratif avec volet marchand et les coopératives peut répondre efficacement à ces préoccupations ainsi qu’aux enjeux économiques modernes du Québec ».

Une économie aux multiples visages 

Déjà, un mouvement fort d’entrepreneuriat collectif est présent au Québec.

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises d’économie sociale proposent des solutions aux défis auxquels font face les communautés, notamment dans les services de proximité, les services d’aide à domicile, les centres de la petite enfance; autant de secteurs névralgiques durant cette crise sanitaire.

L’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articule autour des cinq sous-thèmes qui caractérisent l’univers de l’économie sociale : le caractère durabilité, la présence locale, la prospérité, l’inclusion et la participation.

Ces volets fondamentaux de l’entrepreneuriat collectif seront mis en lumière au cours du Mois de l’économie sociale pour démontrer comment cette économie qui place l’humain au cœur de ses préoccupations contribue à la qualité de vie dans nos collectivités.

Pour en apprendre davantage sur les cinq sous-thèmes de l’économie sociale et obtenir des informations sur la programmation d’activités, rendez-vous sur le site web du Mois de l’économie sociale.

Aussi, tout au long du mois de novembre, des informations et des messages thématiques seront diffusés sur la page Facebook du Chantier de l’économie sociale et sur celle d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...