Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre s'est adressé à la population

Drame de Québec :« Les heures passent, mais la douleur reste vive », dit François Legault

durée 11h59
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Deux jours après les tragiques événements survenus du côté du Vieux-Québec où deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées, le premier ministre François Legault s’est adressé à la population. 

« Ce que l’on a vécu samedi soir est effroyable, on ne peut pas comprendre comment on peut voir une telle violence gratuite qui soulève toutes sortes de questions sur les maladies mentales », a souligné le premier ministre. 

Rappelons que samedi soir, armé d’un sabre, Carl Girouard a tué François Duchesne et Suzanne Clermont, près du Château Frontenac, en plus de blesser cinq autres personnes. Selon les autorités, les victimes de Carl Girouard ont été choisies au hasard.

Plus d’aide en santé mentale

M. Legault a profité de la tribune qui lui était offerte pour annoncer que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, fera le point sur les différentes actions posées jusqu’à maintenant en santé mentale, mais également sur les actions à venir. 

« On peut réduire les impacts pour certaines personnes qui ont des maladies mentales… Il faut être réaliste. Même si on avait tous les services, même si on prenait en charge tous les Québécois qui ont des maladies mentales, on ne pourra jamais éviter tous les drames violents », a ajouté le premier ministre. 

François Legault dit également craindre que le confinement engendré par la pandémie aggrave les problèmes de santé mentale. Il invite d’ailleurs les gens qui souffrent d’anxiété ou de détresse psychologique, à faire appel aux ressources qui sont offertes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...