Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle va étudier le bruit généré par le transport maritime sur les mammifères marins

1,5 M$ de Québec pour une station de recherche en acoustique marine à Rimouski

durée 15h00
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde, par le biais du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, 1,5 million de dollars au centre de recherche appliquée Innovation maritime et à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Cette aide financière soutiendra l’implantation d’une station de recherche en acoustique marine au centre du chenal Laurentien, au large de Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Les travaux de recherche réalisés à la station s’échelonneront sur une période de trois ans et demi au coût de 5 714 600 $.

Le reste du financement proviendra du gouvernement fédéral et des partenaires privés associés au projet

Empreinte sonore des navires

Le projet vise, d’une part, à acquérir des données relatives à l’empreinte sonore des navires transitant sur le Saint-Laurent et, d’autre part, à cerner les causes directes des bruits à bord des navires, à poser un diagnostic et à permettre aux armateurs de trouver des solutions de remédiation.

Unique au monde, cette station de calibre international répondra aux normes ANSI/ISO et deviendra une référence en acoustique pour l’industrie maritime nord-américaine.

Elle servira aussi à des projets de caractérisation de l’environnement sonore, notamment pour les mammifères marins.

Le projet exigera des expertises en acoustique marine, en technologie maritime, en navigation, en architecture navale et en ingénierie.

L’ISMER-UQAR, Innovation maritime, des entreprises technologiques, des armateurs ainsi que des collaborateurs gouvernementaux se joindront à l’initiative.

Celle-ci bénéficiera également d’une forte collaboration avec un groupe de recherche menant des travaux complémentaires en France.

« L’acquisition de nouvelles connaissances sur le bruit généré par le transport maritime est un enjeu important pour la protection des mammifères marins du Saint-Laurent, soulignent Guillaume St-Onge, directeur de l’ISMER-UQAR, et Sylvain Lafrance, directeur d’Innovation maritime. Les données issues de la nouvelle station de recherche acoustique marine permettront de mettre au point des solutions concrètes pour atténuer les effets sonores et favoriser une cohabitation durable dans cet écosystème pourvu d’une biodiversité marine exceptionnelle. L’ISMER-UQAR et Innovation maritime pourront quant à eux développer une expertise et une relève de pointe uniques au Canada. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...