Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment sortir du surendettement ?

durée 15h30
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Avec la pandémie de COVID-19 qui a fortement ébranlé notre économie, les petits plaisirs que nous nous offrons pour garder le moral et autres dépenses quotidiennes, il est facile de succomber au surendettement et empiler prêts et intérêts. Or, il existe plusieurs façons de se sortir du surendettement et de ne pas sombrer dans l’angoisse extrême. Alors que les fêtes de Noël s’en viennent à grands pas malgré les étranges circonstances, voici comment sortir la tête de l’eau quand les finances deviennent un écrasant fardeau.

Faire appel à des professionnels

Il ne faut pas oublier que la plupart des surendettements surviennent à cause de dures épreuves de la vie comme un divorce, une maladie, un veuvage, une perte d’emploi ou bien une maladie grave qui nécessite beaucoup de traitements. Une dette peut également survenir à cause d’une incapacité à payer une hypothèque ou un prêt d’auto. Le surendettement comprend donc autant de dettes considérées bonnes que de dettes considérées mauvaises. Vous ne devez pas vous morfondre seul dans votre problème de surendettement et ressentir de la honte. Des gens qualifiés et expérimentés sont là pour vous aider.

Une des étapes importantes à faire pour s’en sortir est donc de contacter un prêteur privé sérieux au Québec. Un prêteur sérieux qui se conforme aux normes du Bureau de la Protection du consommateur aura le désir de développer avec vous une relation saine et pleine de confiance afin que vos états financiers ne vous fassent plus passer des nuits blanches. Il pourra vous proposer plusieurs solutions pour vous aider comme la consolidation de dettes. La consolidation de dettes consiste à faire un emprunt d’un seul montant d’argent dans une même institution financière. Cet emprunt aura pour but de rembourser toutes vos dettes.

Contacter votre banque ou vos créanciers

Si vous voulez que votre banque et vos créanciers vous aident le plus possible, vous ne devez pas les tenir à l’écart de vos problèmes. Vous devez plutôt les aviser le plus tôt possible. Ainsi, ils pourront probablement être plus cléments avec vous et vous proposer, par exemple, de transformer votre crédit renouvelable en prêt personnel. Dans le même ordre d’idées et tout dépendant de votre degré de surendettement, il est parfois possible de négocier des délais de paiements, mais votre dossier doit être très convaincant. Vous devez présenter un budget qui estimera le temps qu’il vous prendra pour rembourser ce que vous devez en fonction de vos revenus.  

 Bref, pour se sortir du surendettement, il est conseillé de prévenir votre banque ou vos créanciers de votre problème, de demander une négociation de paiements, de faire appel à des prêteurs sérieux ou encore de faire une consolidation de dette.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...