Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de 3 800 emplois

Investissement de 157 M$ pour l'autonomie alimentaire du Québec

durée 11h00
20 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a dévoilé hier les mesures qui seront prises pour accroître l'autonomie alimentaire du Québec.

Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec, notamment par la création de 3 800 emplois. Cette annonce fait suite à la mise à jour économique du 12 novembre.

L'investissement de 157 millions de dollars vise notamment à améliorer la productivité des entreprises du secteur bioalimentaire québécois et à en augmenter le nombre.

De plus, le gouvernement compte mettre à profit l'intérêt grandissant des Québécois envers les produits bioalimentaires d'ici pour augmenter leur part de marché. Cette nouvelle approche va créer 3 800 emplois supplémentaires dans nos régions.

Le secteur bioalimentaire québécois sera un joueur clé de la relance économique en cours. L'importance du secteur bioalimentaire a été mise à l'avant-plan dès le début de la pandémie de COVID-19.

Bon nombre de consommateurs ont pris conscience de l'importance d'acheter localement, mais il est important pour le gouvernement de renforcer la capacité du Québec à alimenter ses citoyens et ses citoyennes avec des produits d'ici.

Accroître la production et la productivité

Les principaux facteurs limitatifs de la croissance des secteurs agricoles et de la transformation alimentaire sont le manque de main-d'œuvre et leur productivité.

Une somme de 92,5 millions de dollars sur deux ans servira à soutenir la croissance de l'offre alimentaire et à accroître leur productivité. Ces investissements vont générer des retombées significatives en emplois de qualité et en valeur ajoutée dans toutes les régions du Québec.

Les investissements en robotisation, en automatisation et en amélioration des standards de qualité dans les établissements de transformation alimentaire feront en sorte que davantage de produits agricoles québécois seront transformés chez nous.

Afin d'accélérer l'adoption de technologies et l'acquisition d'équipements pour augmenter la productivité agricole, l'aide financière octroyée par l'entremise de l'initiative ministérielle Productivité végétale sera bonifiée et sera plus accessible.

Il sera dorénavant possible pour les entreprises agricoles de déposer des projets en tout temps et plus seulement lors de périodes déterminées.

Grâce à un investissement de 24 millions de dollars, La Financière agricole sera mise à contribution afin d'accélérer les investissements agricoles. Elle bonifiera significativement son niveau d'intervention dans des dossiers complexes et à risque élevé.

S'y ajouteront 48 conseillers en financement, dont le mandat sera d'aller sur le terrain, dans l'ensemble des différents secteurs de production et régions, pour permettre la concrétisation de nouveaux projets d'investissement.

Une attention particulière sera apportée aux entreprises en démarrage et aux secteurs émergents. Le gouvernement entend investir pour développer les filières sectorielles qui ont un fort potentiel d'accroissement de l'autonomie alimentaire.

Il soutiendra leur développement et renforcera la coordination entre les différents acteurs de ces filières, notamment la production et la transformation au Québec de fruits et de légumes, de bœuf ainsi que de céréales pour l'alimentation humaine.

Favoriser l'achat local

Ce sont 23,4 millions de dollars qui serviront à stimuler la demande pour les produits alimentaires du Québec et à inciter les Québécoises et les Québécois à privilégier les produits d'ici lors de leurs achats. Cette somme s'ajoute aux 12 millions de dollars déjà prévus.

Outre le soutien financier de 2,5 millions de dollars à Aliments du Québec annoncé en octobre dernier, un financement supplémentaire de 15 millions de dollars permettra d'intensifier les campagnes publicitaires et d'appuyer les marques « Aliments du Québec » et ses déclinaisons, notamment par l'ajout d'actions d'identification et de promotion en magasin ainsi que par la multiplication des initiatives de promotion en région.

Pour le milieu institutionnel, la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois, annoncée le 22 septembre, pourra profiter de 5,9 millions de dollars additionnels pour rejoindre un plus grand nombre d'établissements du réseau institutionnel (ex. : centres de petite enfance et garderies), pour bonifier le Répertoire des aliments québécois et pour augmenter l'aide aux entreprises pour accéder à ce réseau.

Le défi 12 $

Le gouvernement du Québec profite de l'occasion pour sensibiliser les Québécois et les Québécoises au pouvoir de leur geste d'achat.

Si chaque ménage québécois remplace chaque semaine, à l'épicerie ou au restaurant, 12 $ de ses achats de produits étrangers par l'achat d'aliments du Québec, cela permet d'augmenter d'un milliard de dollars par année la demande auprès des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs alimentaires québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié le 13 octobre 2025

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...