Publicité

28 novembre 2020 - 08:30

Jeune Barreau de Montréal

Une 35e Clinique juridique téléphonique gratuite cette fin de semaine

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

La 35e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) se tiendra aujourd'hui et demain entre 9 h et 16 h.

Durant cette fin de semaine, des avocat.e.s bénévoles seront au bout de la ligne pour dispenser des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l'information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends.

Redonner à la communauté québécoise en cette fin d'année 2020, particulièrement éprouvante pour tout le monde, c'est ce qui motive le retour de cette initiative tout juste avant le temps de fêtes.

Les jeunes avocat.e.s redonneront et épauleront à nouveau les citoyens.nes qui en ont besoin.

« Nous tenons cette 35e édition à la fin novembre afin de rester actifs pour soutenir la population québécoise. En cette période d'incertitude imposée par la pandémie mondiale, nous offrirons des conseils juridiques gratuits afin d'aider et d'informer les citoyens sur leurs droits et obligations en plus de leur proposer des solutions créatives et participatives à leurs questionnements juridiques », a déclaré Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.

« Appelez-nous pour vous informer sur vos droits, vos obligations et les solutions qui s'offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends. C'est gratuit et ça s'adresse à vous! »

Le numéro sans frais à composer est le 1 844 779-6232 .

Un service juridique gratuit pour la population

Instigateur du projet, le JBM, en partenariat le Barreau du Québec et le CAIJ, offre ce service sans frais deux fins de semaine par année. 

Ce service est également possible grâce au soutien de plus d'une centaine d'avocat.e.s bénévoles de toutes les régions du Québec.

Dans les quatre dernières années, cette initiative a permis de répondre à près de 2 500 appels de citoyens en moyenne par édition. 

Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées aux contrats, à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens et à la gestion des successions.

« L'accès à la justice est une priorité pour le Barreau du Québec. Nous sommes heureux de soutenir une activité qui aide à répondre aux besoins des gens en matière de justice », a déclaré le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin.

« Je suis fier de ce partenariat avec la Clinique juridique téléphonique du JBM et remercie les jeunes membres de la profession qui contribuent à son succès par leur participation bénévole. »

L'accessibilité à la justice

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville.

D'une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres.

D'autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.