Publicité

2 décembre 2020 - 13:30

Dans les dernières semaines, les pompiers ont dû intervenir sur des feux dans les bacs roulants

Les cendres chaudes représentent un risque réel d’incendie, rappelle Rimouski

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski tient à rappeller à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche.

Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec.

Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes?

• Videz régulièrement les cendres de votre foyer;

• Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

• Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;

• Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.