Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les dernières semaines, les pompiers ont dû intervenir sur des feux dans les bacs roulants

Les cendres chaudes représentent un risque réel d’incendie, rappelle Rimouski

durée 13h30
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski tient à rappeller à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche.

Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec.

Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes?

• Videz régulièrement les cendres de votre foyer;

• Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

• Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;

• Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...