Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les dernières semaines, les pompiers ont dû intervenir sur des feux dans les bacs roulants

Les cendres chaudes représentent un risque réel d’incendie, rappelle Rimouski

durée 13h30
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski tient à rappeller à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche.

Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec.

Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes?

• Videz régulièrement les cendres de votre foyer;

• Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

• Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;

• Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...