Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les dernières semaines, les pompiers ont dû intervenir sur des feux dans les bacs roulants

Les cendres chaudes représentent un risque réel d’incendie, rappelle Rimouski

durée 13h30
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski tient à rappeller à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche.

Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec.

Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes?

• Videz régulièrement les cendres de votre foyer;

• Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

• Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;

• Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...