Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rimouski réaccréditée Municipalité amie des enfants pour 3 ans

durée 14h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a récemment reçu le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une période de trois ans, à la suite du dépôt d’un dossier de réaccréditation au mois de mars dernier.

Cette reconnaissance lui est décernée à nouveau cette année par Espace MUNI, organisation à but non lucratif responsable du programme et née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Rappelons que la Ville de Rimouski avait reçu cette accréditation pour la toute première fois en 2017.

« Je tiens à remercier Espace MUNI et le comité d’analyse des dossiers d’accréditation pour la confiance manifestée à notre endroit, indique le maire, Marc Parent. Cette reconnaissance salue et consolide tous les gestes significatifs que nous posons, de concert avec les partenaires du milieu, afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants. L’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants s’inscrit dans le Plan d’action à la famille et aux aînés de la Ville de Rimouski et constitue un élément incontournable afin de poursuivre le développement de notre communauté et de notre relève de demain. »

La directrice d'Espace MUNI, Isabelle Lizée, a également tenu à adresser quelques mots à la Ville de Rimouski pour souligner l'obtention de son renouvellement.

Dans la foulée de ce renouvellement, la Ville de Rimouski s’engage de nouveau à apporter son soutien à la mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à favoriser l’émergence de projets destinés aux jeunes.

Rappelons que le programme d’accréditation MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de leur offre de services municipaux, leurs politiques et leur structure décisionnelle.

Lancé en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ce programme provient d’une initiative de l’UNICEF visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être et les droits de ceux-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...