Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles modalités scolaires

Les examens du ministère sont annulés cette année

durée 13h00
8 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les examens du ministère seront annulés pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les écoles du Québec, a annoncé ce vendredi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Lors de son point de presse cet avant-midi, le ministre a fait l’annonce de plusieurs autres modalités afin d’actualiser le plan de déroulement de la prochaine année scolaire.

Pondération des examens
En effet, Jean-François Roberge a également révélé que la pondération des deux bulletins scolaires sera changée. La pondération du premier bulletin, dont la remise pourra être reportée au 5 février, sera diminuée afin d’augmenter la valeur des notes du deuxième bulletin prévu à la fin de l’année scolaire. Les pourcentages respectifs n’ont toutefois pas encore été décidés.

Outils technologiques
Des tablettes numériques ou des ordinateurs seront également mis à la disposition des élèves du secondaire et du primaire. Les élèves pourraient obtenir ces outils dès la semaine prochaine, assure le ministre Roberge.

Soutien aux élèves
Finalement, le ministre de l’Éducation a annoncé que des nouvelles formules d’aides aux élèves seront mises en place. Une formule de mentorat destinée aux enfants avec des difficultés d’apprentissage sera également élaborée via le programme existant « Répondez présent ». Cette mesure permettra d’associer des élèves avec des besoins de soutien pédagogique avec du personnel volontaire du réseau scolaire, des professeurs retraités ou à des étudiants de niveau postsecondaire. 

Notons qu’un forum de discussion pédagogique en ligne sera également disponible pour les élèves afin d’aider les élèves en dehors des heures d’école. 

Une application mobile sera également disponible pour les élèves afin d’aller chercher des ressources d’aide en lien avec la santé mentale. Des témoignages, des vidéos et du clavardage en direct seront accessibles via cette application.

Notons que la semaine de relâche aura bel et bien lieu, tel que prévu.

Vaccination pour les professionnels de l’éducation
Par ailleurs, le conseiller médical stratégique Richard Massé a rappelé que les enseignants et le personnel dans les services de garde sont considérés comme essentiels. Ils seront donc priorisés dans la campagne de vaccination en cours, lorsque les personnes vulnérables et les professionnels de la santé auront obtenu leurs doses.

Ils feront partie de la première moitié des Québécois qui recevront une dose du vaccin, a confirmé Richard Massé. Il estime que le début de la vaccination pour ces professionnels du milieu de l’éducation pourrait débuter dès le mois de mars. 

Fermeture des écoles: un dernier recours
Richard Massé a plusieurs fois rappelé que la fermeture des écoles n'était pas une solution envisagée actuellement. En effet, d’autres mesures comme le télé-enseignement et la mise en quarantaine de classes ou d’élèves seront d’abord priorisées. Richard Massé rappelait que dans la dernière année, les fermetures d’écoles avaient été rares et temporaires. Il ajoute que la transmission du virus est principalement communautaire et à l’intérieur des familles. « L’école est le reflet de la transmission, mais pas la cause première », résume-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...