Publicité

13 janvier 2021 - 09:00

7 pharmacies permettent aux femmes de pouvoir téléphoner à une ressource d’aide, en toute discrétion

Violence conjugale : La Débrouille maintient ses services durant le confinement

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’organisme communautaire autonome qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants La Débrouille souhaite rappeler à la population qu’il maintient ses services durant toute la période de confinement et de couvre-feu annoncée par le gouvernement.

« Comme en mars dernier avec le premier confinement, les femmes victimes de violence conjugale vont devoir faire face aujourd’hui à une situation qui les précarise davantage, les enfermant avec leurs agresseurs. Il est donc urgent de rappeler aux femmes le maintien de nos services et les aides qui leur sont disponibles en tout temps », explique Vinciane Cousin, coordonnatrice cogestionnaire à La Débrouille.

Confinées avec leur agresseur, les femmes victimes de violence conjugale ont beaucoup moins d’occasions de passer un appel pour échanger avec une intervenante, faire un plan de fuite ou appeler la police.

« Plus que jamais, les femmes victimes ont besoin de savoir que quitter est encore une possibilité, même pendant les heures de couvre-feu, et que nos ressources sont prêtes et outillées à les accompagner, le plus sécuritairement possible, au travers de cette pandémie », ajoute-t-elle.

Rappelons également qu’un protocole d’urgence COVID-19 pour les victimes de violence conjugale avait été diffusé, en concertation avec plusieurs pharmacies de la région, en avril 2020 et que la procédure est toujours effective dans les succursales participantes.

À ce jour, sept pharmacies participent au protocole et permettent aux femmes de pouvoir téléphoner à une ressource d’aide, en toute discrétion: Proxim pharmacie affiliée - Papillon et Martin, 462 Boulevard St-Germain, Rimouski, Pharmacie Jean-Coutu Jessop Édith Castilloux et Luc Normandeau, 359, boulevard Jessop, Rimouski, Uniprix, A. Grenier, M.-J. Lavoie et G. Patry - Pharmacie affiliée, 333 Avenue de la Cathédrale, Rimouski, Accès Pharma du Walmart de Rimouski, Brunet Théberge et Vigneau, 80 Saint-Germain Est, Rimouski, Proxim Ann Turbide, 551 route des Pionniers, Rimouski (Sainte-Blandine) et Familiprix Pierre-Luc Michaud, 159 rue de Sainte-Cécile-du-Bic, Rimouski (Bic).

La Débrouille demeure ouverte pendant la pandémie de COVID-19. Tous ses services sont maintenus:

• La ligne d’écoute téléphonique 24h/7 jours au 418-724-5067

• Les services d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale

• Les services externes

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.