Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 pharmacies permettent aux femmes de pouvoir téléphoner à une ressource d’aide, en toute discrétion

Violence conjugale : La Débrouille maintient ses services durant le confinement

durée 09h00
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’organisme communautaire autonome qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants La Débrouille souhaite rappeler à la population qu’il maintient ses services durant toute la période de confinement et de couvre-feu annoncée par le gouvernement.

« Comme en mars dernier avec le premier confinement, les femmes victimes de violence conjugale vont devoir faire face aujourd’hui à une situation qui les précarise davantage, les enfermant avec leurs agresseurs. Il est donc urgent de rappeler aux femmes le maintien de nos services et les aides qui leur sont disponibles en tout temps », explique Vinciane Cousin, coordonnatrice cogestionnaire à La Débrouille.

Confinées avec leur agresseur, les femmes victimes de violence conjugale ont beaucoup moins d’occasions de passer un appel pour échanger avec une intervenante, faire un plan de fuite ou appeler la police.

« Plus que jamais, les femmes victimes ont besoin de savoir que quitter est encore une possibilité, même pendant les heures de couvre-feu, et que nos ressources sont prêtes et outillées à les accompagner, le plus sécuritairement possible, au travers de cette pandémie », ajoute-t-elle.

Rappelons également qu’un protocole d’urgence COVID-19 pour les victimes de violence conjugale avait été diffusé, en concertation avec plusieurs pharmacies de la région, en avril 2020 et que la procédure est toujours effective dans les succursales participantes.

À ce jour, sept pharmacies participent au protocole et permettent aux femmes de pouvoir téléphoner à une ressource d’aide, en toute discrétion: Proxim pharmacie affiliée - Papillon et Martin, 462 Boulevard St-Germain, Rimouski, Pharmacie Jean-Coutu Jessop Édith Castilloux et Luc Normandeau, 359, boulevard Jessop, Rimouski, Uniprix, A. Grenier, M.-J. Lavoie et G. Patry - Pharmacie affiliée, 333 Avenue de la Cathédrale, Rimouski, Accès Pharma du Walmart de Rimouski, Brunet Théberge et Vigneau, 80 Saint-Germain Est, Rimouski, Proxim Ann Turbide, 551 route des Pionniers, Rimouski (Sainte-Blandine) et Familiprix Pierre-Luc Michaud, 159 rue de Sainte-Cécile-du-Bic, Rimouski (Bic).

La Débrouille demeure ouverte pendant la pandémie de COVID-19. Tous ses services sont maintenus:

• La ligne d’écoute téléphonique 24h/7 jours au 418-724-5067

• Les services d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale

• Les services externes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...