Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des espaces de travail seront offerts d’ici le 8 février

Les bibliothèques de Rimouski ouvrent leurs portes aux étudiants ce jeudi

durée 11h00
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski se dit heureuse d'appuyer les élèves et les étudiants en donnant accès aux espaces de travail de ses bibliothèques municipales à compter de ce jeudi 14 janvier, et ce, jusqu'au 8 février.

Conformément aux récentes annonces du gouvernement, les bibliothèques peuvent ouvrir leurs portes aux élèves du primaire et du secondaire, de même qu’aux étudiants du cégep et de l’université. Ceux-ci pourront ainsi accéder aux espaces de travail, aux appareils informatiques et au réseau Internet, dans le cadre de leurs études.

« Je suis très satisfait de cette décision, souligne le maire Marc Parent dans un communiqué. Avec le télétravail et l’enseignement à distance, il peut arriver qu’il soit plus difficile d’avoir un environnement favorable à la concentration à la maison. Nos espaces de travail dans les bibliothèques sont tout indiqués pour les études et pourront très certainement aider les étudiantes et étudiants à consacrer du temps de qualité à leur réussite scolaire. »

Dans toutes les bibliothèques, le port du masque sera exigé en tout temps, y compris dans les aires de travail, et aucun accès aux rayons ne sera permis.

Système de réservation

L'accès à un espace de travail se fera sur réservation seulement, selon des plages horaires de trois heures, en matinée, en après-midi ainsi qu'en soirée.

Une carte étudiante sera également exigée.

Pour procéder à une réservation, les personnes intéressées doivent téléphoner au comptoir de prêt de la bibliothèque, en composant le 418 724-3164. Il sera alors possible de choisir entre un espace de travail simple ou un espace incluant un ordinateur, selon les disponibilités.

Heures d’ouverture modifiées

Afin de maximiser la disponibilité des installations, de nouvelles heures d’ouverture entreront en vigueur.

Bibliothèque Lisette-Morin :

• Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h;

• Samedi et dimanche de 9 h 30 à 16 h 30.

Bibliothèques de quartier (Le Bic, Sainte-Blandine et Pointe-au-Père) :

• Mardi et mercredi de 12 h à 15 h et de 16 h à 19 h;

• Jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30;

• Samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

La Ville de Rimouski rappelle aussi que le service de prêts pour emporter est toujours disponible pour la population. Il suffit de réserver ses livres par téléphone ou via le catalogue en ligne au préalable, pour ensuite être contacté pour la cueillette sans contact.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...