Publicité

18 janvier 2021 - 16:00

Pour les Amis des Jardins de Métis et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Plus de 2 M$ du fédéral pour le tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui des investissements de 2 205 053 $ en appui au tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Ces appuis financiers du gouvernement fédéral vont aux Amis des Jardins de Métis et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

L'aide accordée par DEC dans le cadre du Programme de développement économique du Québec se détaille comme suit :

• Les Amis des Jardins de Métis, 1 899 375 $.

Le projet vise le développement d'une zone d'innovation interactive accessible toute l'année constituant une expérience immersive pour les visiteurs. La contribution de DEC portera sur les frais associés aux travaux de construction, d'amélioration et d'aménagement des ateliers et des infrastructures, à l'acquisition d'équipements spécialisés ainsi qu'à l'adaptation des outils promotionnels.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 305 678 $.

Le projet vise l'implantation d'un nouveau produit intégrant les technologies numériques. Il inclut l'aménagement d'un parcours extérieur d'interprétation ainsi que la conception et la mise en place d'une nouvelle expérience de réalité augmentée. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de trottoirs, de panneaux d'interprétation ainsi que sur la mise au point du concept de réalité augmentée.

« Cette expérience permettra aux visiteurs de comprendre et d'expérimenter virtuellement différents systèmes tels que les ballasts, les moteurs, les périscopes, le schnorchel, etc. Finalement, mettre en valeur des éléments complexes, qui sont invisibles lors de la visite intérieure et qui permettent de bien comprendre comment tout ceci fonctionnait, affirme Serge Guay, directeur général, Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L'utilisation de l'espace autour du sous-marin permettra d'accueillir beaucoup plus de visiteurs, avec moins de contraintes d'espace qu'à l'intérieur. Le début de cette nouvelle expérience de visite est prévu pour le 1er juillet 2021. »

« Le secteur touristique est une industrie très importante pour le Bas-Saint-Laurent, ajoute Pierre Lévesque, directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent. C'est plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement dans plus de 850 entreprises qui embauchent près de 8 000 employés. Une industrie touristique forte, c'est un milieu de vie dynamique, des entreprises en santé et une qualité de vie pour tous les Bas-Laurentiens. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.