Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les Amis des Jardins de Métis et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Plus de 2 M$ du fédéral pour le tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

durée 16h00
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui des investissements de 2 205 053 $ en appui au tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Ces appuis financiers du gouvernement fédéral vont aux Amis des Jardins de Métis et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

L'aide accordée par DEC dans le cadre du Programme de développement économique du Québec se détaille comme suit :

• Les Amis des Jardins de Métis, 1 899 375 $.

Le projet vise le développement d'une zone d'innovation interactive accessible toute l'année constituant une expérience immersive pour les visiteurs. La contribution de DEC portera sur les frais associés aux travaux de construction, d'amélioration et d'aménagement des ateliers et des infrastructures, à l'acquisition d'équipements spécialisés ainsi qu'à l'adaptation des outils promotionnels.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 305 678 $.

Le projet vise l'implantation d'un nouveau produit intégrant les technologies numériques. Il inclut l'aménagement d'un parcours extérieur d'interprétation ainsi que la conception et la mise en place d'une nouvelle expérience de réalité augmentée. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de trottoirs, de panneaux d'interprétation ainsi que sur la mise au point du concept de réalité augmentée.

« Cette expérience permettra aux visiteurs de comprendre et d'expérimenter virtuellement différents systèmes tels que les ballasts, les moteurs, les périscopes, le schnorchel, etc. Finalement, mettre en valeur des éléments complexes, qui sont invisibles lors de la visite intérieure et qui permettent de bien comprendre comment tout ceci fonctionnait, affirme Serge Guay, directeur général, Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L'utilisation de l'espace autour du sous-marin permettra d'accueillir beaucoup plus de visiteurs, avec moins de contraintes d'espace qu'à l'intérieur. Le début de cette nouvelle expérience de visite est prévu pour le 1er juillet 2021. »

« Le secteur touristique est une industrie très importante pour le Bas-Saint-Laurent, ajoute Pierre Lévesque, directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent. C'est plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement dans plus de 850 entreprises qui embauchent près de 8 000 employés. Une industrie touristique forte, c'est un milieu de vie dynamique, des entreprises en santé et une qualité de vie pour tous les Bas-Laurentiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...