Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les Amis des Jardins de Métis et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Plus de 2 M$ du fédéral pour le tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

durée 16h00
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui des investissements de 2 205 053 $ en appui au tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Ces appuis financiers du gouvernement fédéral vont aux Amis des Jardins de Métis et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

L'aide accordée par DEC dans le cadre du Programme de développement économique du Québec se détaille comme suit :

• Les Amis des Jardins de Métis, 1 899 375 $.

Le projet vise le développement d'une zone d'innovation interactive accessible toute l'année constituant une expérience immersive pour les visiteurs. La contribution de DEC portera sur les frais associés aux travaux de construction, d'amélioration et d'aménagement des ateliers et des infrastructures, à l'acquisition d'équipements spécialisés ainsi qu'à l'adaptation des outils promotionnels.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 305 678 $.

Le projet vise l'implantation d'un nouveau produit intégrant les technologies numériques. Il inclut l'aménagement d'un parcours extérieur d'interprétation ainsi que la conception et la mise en place d'une nouvelle expérience de réalité augmentée. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de trottoirs, de panneaux d'interprétation ainsi que sur la mise au point du concept de réalité augmentée.

« Cette expérience permettra aux visiteurs de comprendre et d'expérimenter virtuellement différents systèmes tels que les ballasts, les moteurs, les périscopes, le schnorchel, etc. Finalement, mettre en valeur des éléments complexes, qui sont invisibles lors de la visite intérieure et qui permettent de bien comprendre comment tout ceci fonctionnait, affirme Serge Guay, directeur général, Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L'utilisation de l'espace autour du sous-marin permettra d'accueillir beaucoup plus de visiteurs, avec moins de contraintes d'espace qu'à l'intérieur. Le début de cette nouvelle expérience de visite est prévu pour le 1er juillet 2021. »

« Le secteur touristique est une industrie très importante pour le Bas-Saint-Laurent, ajoute Pierre Lévesque, directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent. C'est plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement dans plus de 850 entreprises qui embauchent près de 8 000 employés. Une industrie touristique forte, c'est un milieu de vie dynamique, des entreprises en santé et une qualité de vie pour tous les Bas-Laurentiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...