Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les Amis des Jardins de Métis et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Plus de 2 M$ du fédéral pour le tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

durée 16h00
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui des investissements de 2 205 053 $ en appui au tourisme dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Ces appuis financiers du gouvernement fédéral vont aux Amis des Jardins de Métis et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

L'aide accordée par DEC dans le cadre du Programme de développement économique du Québec se détaille comme suit :

• Les Amis des Jardins de Métis, 1 899 375 $.

Le projet vise le développement d'une zone d'innovation interactive accessible toute l'année constituant une expérience immersive pour les visiteurs. La contribution de DEC portera sur les frais associés aux travaux de construction, d'amélioration et d'aménagement des ateliers et des infrastructures, à l'acquisition d'équipements spécialisés ainsi qu'à l'adaptation des outils promotionnels.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 305 678 $.

Le projet vise l'implantation d'un nouveau produit intégrant les technologies numériques. Il inclut l'aménagement d'un parcours extérieur d'interprétation ainsi que la conception et la mise en place d'une nouvelle expérience de réalité augmentée. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de trottoirs, de panneaux d'interprétation ainsi que sur la mise au point du concept de réalité augmentée.

« Cette expérience permettra aux visiteurs de comprendre et d'expérimenter virtuellement différents systèmes tels que les ballasts, les moteurs, les périscopes, le schnorchel, etc. Finalement, mettre en valeur des éléments complexes, qui sont invisibles lors de la visite intérieure et qui permettent de bien comprendre comment tout ceci fonctionnait, affirme Serge Guay, directeur général, Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L'utilisation de l'espace autour du sous-marin permettra d'accueillir beaucoup plus de visiteurs, avec moins de contraintes d'espace qu'à l'intérieur. Le début de cette nouvelle expérience de visite est prévu pour le 1er juillet 2021. »

« Le secteur touristique est une industrie très importante pour le Bas-Saint-Laurent, ajoute Pierre Lévesque, directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent. C'est plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement dans plus de 850 entreprises qui embauchent près de 8 000 employés. Une industrie touristique forte, c'est un milieu de vie dynamique, des entreprises en santé et une qualité de vie pour tous les Bas-Laurentiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...