Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 événements sous la formule portes ouvertes virtuelle sont prévus

L’Institut maritime du Québec à Rimouski prépare déjà la prochaine année scolaire

durée 10h00
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'Institut maritime du Québec (IMQ) de Rimouski s'affaire déjà à préparer la prochaine année scolaire et la rentrée 2021.

L'IMQ tiendra deux événements sous une formule portes ouvertes virtuelle les 26 et 27 janvier prochains, afin de rencontrer ses futurs étudiants et étudiantes ainsi que les personnes qui sont encore en réflexion quant à leur choix de carrière.

La soirée du 26 janvier sera consacrée aux étudiantes canadiennes et aux étudiants canadiens alors que la journée du 27 est ouverte aux étudiantes et aux étudiants habitant à l’extérieur du Canada.

Tous peuvent s'inscrire dès maintenant sur le site Web de l’IMQ, au www.imq.qc.ca/po.

Lors de cette édition, les participantes et les participants pourront discuter ou clavarder avec des enseignantes et des enseignants pour chacun des programmes d’études de l’IMQ et échanger avec les étudiantes ambassadrices et nos étudiants ambassadeurs.

Plusieurs personnes-ressources seront également présentes en ligne afin de répondre aux questions ayant trait à l’admission, aux sports étudiants, aux stages en mer, aux activités culturelles et sportives et au milieu de vie rimouskois.

Premier tour d’inscription pour l’automne 2021

Dès le 26 janvier, il sera possible de déposer une demande d’admission pour joindre un des programmes de l’IMQ à l’automne 2021.

Certains programmes étant contingentés, il est important de faire cette démarche au premier tour d’inscription qui se termine le 1er mars 2021.

Toutes les informations relatives aux inscriptions sont disponibles sur le site Web et auprès de l'équipe de recrutement.

C’est le lundi 25 janvier que les cours réguliers reprendront à l’IMQ.

« Bien que la formule hybride soit privilégiée dans le présent contexte et que certains cours se déroulent à distance, un effort a été mis de l'avant afin de favoriser les apprentissages en présence à l'IMQ, dans le respect des mesures sanitaires actuelles », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Les cours se poursuivent également à la formation continue de l’IMQ, tant au Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) à Rimouski, qu’au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) à Lévis.

Trente-trois étudiantes et étudiants des programmes de génie mécanique de marine et de navigation effectuent présentement leurs stages en mer comme prévu dans leur cheminement scolaire. Différentes compagnies maritimes leur offrent des expériences concrètes sur des navires au Canada et en Europe.

Rendez-vous maritime

Tout comme pour les portes ouvertes virtuelles, le Rendez-vous maritime du 3 février prochain s’organise en formule virtuelle.

Ce rendez-vous annuel réunit les représentantes et les représentants des compagnies et organismes à vocation maritime ainsi que les étudiantes et étudiants de l'IMQ, dès leur première année d’études.

Ce moment de réseautage permet à la communauté de l’IMQ de découvrir l’industrie maritime et de la logistique du transport ainsi que les multiples opportunités d’emploi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...